Renault, la marque au losange poursuit, avec l’équipementier Valeo, sa lancée pour concevoir un nouveau moteur électrique à Rotor bobiné. Ce sera la troisième génération d’un moteur qui sera plus puissant, plus compact et plus propre. Renault est pionnier et leader des moteurs électriques synchrones à rotor bobiné, lancés en grande série avec ZOE dès 2012. Son expertise se situe dans la maîtrise à fournir pour ce nouveau moteur électrique E7A une architecture le rendant 30 % plus compact à puissance équivalente que les moteurs actuels qui équipent Mégane E-Tech electric et Scénic E-Tech electric, (220 ch environ) mais également une technologie de rotor dépourvue de terres rares, ce qui permet de réduire son impact carbone de 30 %. En privilégiant le rotor bobiné face à la technologie de moteur électrique à aimants permanents, Renault offre un meilleur rendement à son moteur, sécurise son approvisionnement et conserve également son indépendance vis-à-vis de pays producteurs de terres rares et d’aimants.
Plus de puissance et d’efficience
Ce moteur électrique de troisième génération contribuera également à diminuer le temps de recharge de la batterie puisque la tension système sera portée à 800 volts, contre 400 volts en standard actuellement. Et il se montrera à la fois puissant et efficient, via le stator fourni par Valeo. Le nouveau moteur électrique E7A développera ainsi jusqu’à 200 kW : davantage de puissance sans avoir besoin d’utiliser plus d’énergie électrique. Enfin, ce moteur utilise la technologie Hairpin (bobinage) pour l’assemblage des fils de cuivre, une spécialité de Valeo depuis 2010.
À ce stade, ce moteur est encore en phase de développement. D’autres étapes restent à franchir avant qu’il voie la vie en série. Sa production devrait démarrer en 2027 à l’usine de Cléon en Normandie.