Battre le fer tant qu’il est chaud. Mais ça risque de brûler un peu. A peine la dernière version de la Volksvagen Polo « normale »a-t-elle été dévoilée que VW ouvre les commandes de sa déclinaison sportive badgée du mythique sigle « GTI ». A condition de signer un chèque de 30 000 euros, pas moins. Et pour faire bonne mesure, Volkswagen a « gonflé » légèrement le deux litres TSI de 7 chevaux supplémentaires. Ce qui, au total, en donne 207, associés à une boîte DSG à 7 rapports.
Sur le papier, le look de cette bombe venue d’outre-Rhin ne laisse planer aucun doute sur ses prétentions dynamiques. Volkswagen indique que l’avant et l’arrière, y compris le pare-chocs, ont été redessinés, tout comme les projecteurs et les feux arrières. Les « projecteurs Matrix Led IQ.Light » de série signifient que la nouvelle Polo GTI dispose également d’une bande d’éclairage à LED continue entre les projecteurs ainsi que des clignotants à défilement à l’arrière. Elle dispose en outre d’un nouveau bouclier et se pose sur de nouvelles jantes avec étriers de freins rouges
Sport Select en option
A ce stade, eu égard au tarif demandé, une GTI se doit d’afficher un niveau d’équipement complet. La Polo du même nom ne fait exception à la règle et propose entre autres le Front Assist avec détection des piétons et cyclistes, l’assistant de conduite semi-autonome ‘Travel Assist’ ou encore le digital Cockpit Pro 10,25’’ haute résolution qui propose 3 profils d’affichage : classique, simplifié ou navigation (la navigation peut être affichée sur l’écran du ‘Digital Cockpit Pro’). Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive. Mais il est bon de compléter en précisant que, de série, la nouvelle Polo GTI offre quatre profils de conduite : ‘Eco’, ‘Individuel’, ‘Normal’ et ‘Sport’ et qu’en option l’auto peut être configurée avec les trains roulants ‘Sport Select’. Le conducteur peut choisir entre deux configurations d’amortissement en fonction de son style de conduite. Le mode « standard » au quotidien, ou le mode « sport » qui raffermit l’amortissement et limite les mouvements de caisse en conduite sportive.
La nouvelle Polo GTI passe de 0 à 100 km/h en 6,5 secondes et sa vitesse maximale est de 240 km/h.
Tarif : 30 635 euros.