Modèle de série hautes performances, la Lancia Ypsilon HF a fait ses premiers tours de roues sur le circuit de Balocco. Version 100 % électrique de 280 chevaux, (comme la Fiat 600 Abarth : ndlr) . Ces premiers essais sont également l’occasion de présenter la gamme HF Line, une nouvelle déclinaison qui transpose l’esprit HF à des motorisations plus accessibles, tout en conservant le style et la reconnaissance de cette lignée légendaire.
Suspension abaissée, voies élargies et centre de gravité parmi les plus bas du segment, l’Ypsilon HF assure une stabilité remarquable. Lancia l’assure : la précision de la direction et la géométrie travaillée du châssis procurent un contrôle à la fois intuitif et réactif. Le différentiel Torsen et un couple maximal de 345 Nm — le plus élevé de sa catégorie — garantissent des départs fulgurants en toutes circonstances.
Ypsilon HF 280 chevaux
Incarnation de l’ADN le plus sportif et le plus radical de la marque, Lancia Ypsilon HF se distingue par une suspension abaissée et des voies élargies de 30 mm, taillées pour la performance. Ce modèle devient ainsi le nouveau porte-drapeau de Lancia, représentant l’expression la plus pure de ses valeurs : 280 chevaux (207 kW), 345 Nm, un 0 à 100 km/h en 5,6 secondes, une vitesse maximale de 180 km/h et 370 km d’autonomie selon le cycle WLTP, grâce à une batterie lithium-ion de 54 kWh (400 V) et une recharge rapide permettant de récupérer 100 km en 10 minutes.
Le design souligne cette identité sportive : pare-chocs avant spécifiques ornés du logo HF, jantes de 18 pouces, diffuseur arrière, passages de roue musclés, élargissement de 30 mm des voies et abaissement de 20 mm de la caisse. L’approche stylistique s’inscrit dans le langage Pu+Ra de Lancia, alliant pureté et radicalité. Les feux arrière ronds évoquent la Stratos, tandis que les volumes sculptés du profil affirment le caractère moderne du modèle.
L’habitacle traduit également cet héritage sportif
Sièges sport en Econyl à découpe laser inspirés de la Delta Evoluzione (avec motif « cannelloni » spécifique HF), volant en cuir perforé orné du logo HF, pédalier en aluminium, nouvelle interface graphique S.A.L.A, tableau de bord aux teintes évolutives du bleu à l’orange… cette version propose un univers technologique immersif en parfaite adéquation avec le tempérament dynamique de l’auto.
La motricité est optimisée par le différentiel à glissement limité Torsen, améliorant la traction en virage et la sécurité sur chaussée glissante. Le système de freinage signé Alcon — étriers monoblocs à quatre pistons et disques de 355 mm — garantit puissance, stabilité et résistance à la surchauffe. Le châssis a été rigidifié (+ 67 % à l’avant, + 153 % à l’arrière), ce qui confère une précision de conduite élevée, sans nuire au confort.
Trois teintes sont proposées
Outre ses performances, l’Ypsilon HF intègre un arsenal technologique de pointe : combiné d’instrumentation numérique 10,25 pouces, Apple CarPlay et Android Auto sans fil, climatisation automatique, recharge à induction, S.A.L.A Hub, éclairage d’ambiance, et aides à la conduite, avec conduite semi-autonome de niveau 2, ainsi que freinage d’urgence avec détection piétons/cyclistes, surveillance des angles morts, régulateur adaptatif, lecture des panneaux et caméras avant et arrière.
Lancia propose un modèle à la fois radical et high-tech, tourné vers l’avenir tout en restant fidèle à son histoire. Trois teintes sont proposées : Noir Ardesia, Blanc Quarzo et l’éclatant Orange Lava, clin d’œil vibrant aux Fulvia et Stratos de course.
Lancia Ypsilon HF Line
La nouvelle gamme Ypsilon HF Line arbore un style audacieux et immédiatement reconnaissable. Le pare-chocs avant est sculpté autour du logo HF et de l’Elefantino Rosso emblématique, tandis que les jantes de 17 pouces soulignent son allure sportive. À l’intérieur, l’ambiance est pensée pour susciter l’émotion : sièges spécifiques avec surpiqûres orange et motif « cannelloni », volant sport en cuir perforé, panneaux de portes habillés d’un tissu dédié, tableau de bord bleu électrique… L’ensemble évoque une sportivité élégante, fidèle à l’ADN HF.
Le système S.A.L.A HF évolue avec de nouveaux graphismes dynamiques sur deux écrans de 10,25 pouces chacun, conférant à l’infodivertissement une touche plus sportive. Les finitions sombres et le pédalier en aluminium parachèvent cette ambiance distinctive, pensée pour ceux qui veulent affirmer leur différence au quotidien.
Avec un moteur hybride 3 cylindres 1.2 L de 110 chevaux
La dotation technologique est généreuse : accès mains libres avec détection de proximité, conduite semi-autonome de niveau 2, surveillance des angles morts, détection de la fatigue, caméras et radars de stationnement avant/arrière, et sélecteur de mode de conduite.
Proposée avec un moteur hybride 3 cylindres 1.2 L de 110 chevaux (81 kW) et une boîte automatique, Lancia Ypsilon HF Line redéfinit la sportivité urbaine. Avec une vitesse de pointe de 190 km/h et un 0 à 100 km/h abattu en 9,3 secondes, elle conjugue performances et sobriété, avec seulement 105 g/km de CO₂ (cycle WLTP).
Les deux déclinaisons sont désormais disponibles à la commande : l’Ypsilon Ibrida HF Line (à droite) est d’ores et déjà sur le marché au tarif de 27 800 euros, tandis que l’Ypsilon HF de 280 chevaux arrivera sur la route après l’été au tarif de 42 400 euros. Toutes deux sont également proposées avec une offre locative attractive, respectivement de 225 euros et 325 euros par mois.