Un quart de siècle, quatre générations et plus de 2,5 millions d’unités vendues : telle est la Seat Leon. Chronique d’un succès. Ce modèle à succès souffle ses 25 bougies cette année. Depuis son lancement en 1999, ce modèle a fait figure de référence sur le segment des compactes au travers de ses quatre générations. Et ce avec la même volonté d’innover en termes de design, de technologie, de dynamisme et d’équipement. Selon Seat, la Leon a toujours été en avance sur son temps, la preuve avec ces événements clefs.
Née à Barcelone
Le constructeur espagnol revendique que l’une de ses voitures les plus populaires soit entièrement conçue, développée et produite à Barcelone. En effet, plus de 2,5 millions d’unités de la Leon ont été fabriquées à Martorell à aujourd’hui. Dessinée par Giorgetto Giugiaro, la Leon de première génération a fait grand bruit à son lancement, marquant le retour du constructeur espagnol sur le segment des compactes. Qui plus est, ce modèle a su marquer les esprits en étant le premier de la marque a être doté de quatre roues motrices, d’une boîte de vitesses à six rapports et d’un moteur développant jusqu’à 180 ch.
Le coup de crayon de Walter de Silva
Lancée en 2005, la deuxième génération inaugure un design plus audacieux et plus aérodynamique, imaginé cette fois par Walter de Silva. Ce dernier a révolutionné un segment ancré dans la tradition avec un design extérieur caractérisé par des poignées arrière en retrait, qui lui confèrent un style de trois portes. De plus, ce modèle associait la sportivité, tant sur le plan visuel que sur celui des performances, à des moteurs plus efficients. Alors qu’elle lui succède, la Leon de troisième génération a marqué un tournant majeur dans l’histoire de la marque. En effet, l’intégration de technologies de pointe dans les systèmes d’infodivertissement, les aides à la conduite et le fait qu’elle ait été la première compacte à intégrer des phares Full LED, sont quelques-uns des éléments clefs qui ont fait son succès. Par ailleurs, son ingénierie avancée combinée à un design élégant a consolidé sa position comme l’un des modèles les plus remarquables de son segment. Ainsi, cette troisième génération de Leon est la plus vendue, dépassant le seuil du million d’unités livrées.
L’hybride fait son apparition
La quatrième génération de la SEAT Leon est la plus avancée technologiquement dans l’histoire de la marque. En effet, il s’agit de son tout premier véhicule 100 % connecté. Celui-ci se décline dans cinq motorisations différentes, dont l‘e-HYBRID qui à l’époque était le premier modèle hybride rechargeable de SEAT. La marque est allée encore plus loin avec la dernière version qui a été dévoilée pour le 25ème anniversaire de la SEAT Leon. Celle-ci est désormais équipée d’un nouveau moteur 1.5 e-HYBRID, qui offre jusqu’à 133 km d’autonomie en mode tout électrique, avec une recharge rapide en seulement 26 minutes. À cela s’ajoutent des systèmes de sécurité et d’éclairage de pointe, dont les phares Matrix LED, une innovation qui permet de rouler en plein phares sans éblouir les autres conducteurs. Ainsi équipée, la SEAT Leon est un modèle qui continue à démontrer son leadership et qui est synonyme de mobilité intelligente.