Les nominés sont Toyota et la Mirai-berline. Un véhicule animé par une pile à combustible. Et c’est la société HysetCo, propriétaire de la flotte de taxis hydrogène la plus importante au monde, exploitée par Hype, qui est à l’origine de cette « révolution »
En rachetant le Groupe Slota, opérateur historique de taxis parisiens elle annonce que ses véhicules diesel seront progressivement remplacés par des Toyota Mirai-berlines. Un projet pris très au sérieux puisqu’il a notamment le soutien de l’ADEME et de la Région Île-de-France. Pour accompagner la montée en puissance de cette flotte, de nouvelles stations hydrogène viendront compléter le maillage existant dès 2021, dont une Porte de Saint-Cloud sur un site de la Ville de Paris. HysetCo prévoit en outre de créer une vingtaine de stations hydrogène d’ici fin 2024. À travers cette étape clé, les différents partenaires (1) du projet réaffirment leur ambition d’accélérer la transition du transport de personnes vers un modèle zéro émission, en accord avec les objectifs environnementaux de la Ville de Paris et de la Région Île-de-France, notamment autour de la diminution de la pollution de l’air et de la pollution sonore : « zéro émission pour les taxis et VTC pour 2024 ». Coup de l’opération : plus de 80 millions d’euros.
(*)En revanche, on ne sait rien de l’origine de l’hydrogène dont il est question. Chacun sait que sa production est loin d’être vertueuse. Paris plus silencieux et moins pollué certes, mais à quel prix pour l’environnement des usines de production ?
(1) RGREEN INVEST, Mirova, RAISE Impact et Eiffel Investment Group. Dans le cadre de cette opération, Air Liquide a également renforcé ses engagements.