Après un titre de champion de France Porsche Sport Cup Challenge en 2015, 2 ème en 2020 puis en 2022, et une belle 4 ème place en 2023, Franck Bélard est à nouveau prêt à se battre pour le titre en 2024.
Voilà bientôt quarante ans que Franck écume les circuits français et européens. Depuis ses premières armes en karting, en passant par sa participation à un volant formule de promotion très en vogue à l’époque, puisque la Formule France permettait souvent d‘accéder à la Formule 3, d’où étaient issus de nombreux pilotes de Formule 1 français, Franck Belard termine troisième !
C’est le début de l’ascension avec des participations aux courses de Legend-Car et de RC Cup. Ses qualités de pilote et de metteur au point lui permettent de gravir les échelons et de multiplier les expériences sur circuit, sans oublier des rencontres, comme en 2009 avec le président du Porsche Club Atlantique.
On ouvre à Nogaro
Après avoir roulé sur toutes les machines possibles, l’opportunité s‘est ainsi présentée de rouler sur Porsche, d’abord sur des Cayman Cup, puis des GT3, pour passer sur des GT4 MR et GT3 Cup, pour arriver aujourd’hui au volant d’une Porsche 991 GT3 Cup 4L et se battre pour le titre de Champion de France du Porsche Sprint Challenge 2024. Les nombreuses victoires dans ce championnat ont récompensé des années de travail et un rêve d’enfant devenu réalité.
A 57 ans, ce Normand et Girondin d’adoption, sage et concentré au moment de prendre le volant, mais bon vivant et jovial, a su faire de sa passion, une activité secondaire en plus de son métier de responsable technique, puisque, lorsqu’il n’est pas dans des ateliers, il est sur un circuit à accompagner conducteurs et pilotes dans l’amélioration de leur conduite et de leur pilotage avec sa société GT Driving Expérience. Par ailleurs, il met à disposition de tous ceux qui le souhaitent son expérience depuis quinze ans, pour encadrer les sorties sur circuit et accompagner les passionnés de belles voitures, pour leur donner les meilleurs conseils.
« La course c’est ma vie »
La conduite d’une Porsche 911 est très particulière, surtout si on veut la mener dans ses derniers retranchements, indispensable pour réaliser des performances sur piste. Une voiture que Franck connaît sur le bout des doigts, en course, mais aussi dans l’exercice de son métier d‘instructeur : « Quand on va vite avec une Porsche 911, on va vite avec n’importe qu’elle voiture de course…Pour moi, la course, c’est une vraie passion, c’est ma vie. » D’ailleurs, cette année il prend le départ de sa quarantième saison en tant que pilote ! Et il ne compte pas s‘arrêter là, puisqu’il a de beaux projets dans les cartons, tels que courir avec une Porsche 992 GT3 Cup à l’horizon deux ans, pendant qu’il prépare trois pilotes à la compétition, dont un qui sera son futur binôme, bref, pas le temps de prendre la poussière !
Passionné depuis l’enfance par les belles voitures, la vitesse et la compétition automobile, Franck Bélard a su se construire un palmarès respectable, avec patience, détermination et organisation.
« C’était un rêve de gosse. J’ai toujours été attiré par les voitures, belles de préférence et les Porsche en particulier. Issu d’une famille modeste, je ne pensais pas faire ce que je fais aujourd’hui, le rêve étant depuis, devenu réalité ».
Une nouvelle équipe
Franck repart donc pour une nouvelle saison, avec de nouvelles ambitions, retrouver le titre qu’il a déjà obtenu en 2015. Avec un nouveau team, Racing Performance, une nouvelle équipe, un nouveau coéquipier, Cédric Ducamin, qui découvre la discipline, mais avec une passion toujours intacte, aux côtés de partenaires et sponsors fidèles tous autant passionnés. Bien évidemment, Soupapes et Bonne Adresses sera à ses côtés tout au long de la saison pour présenter le team, les pilotes, les courses et communiquer les résultats !
Retrouvez toutes les infos sur www.instagram.com/franckbelard/ et www.soupapes-et-bonnes-adresses.fr