Les détails de la 44e édition du Dakar, qui se tiendra en Arabie Saoudite du 1er au 14 janvier prochains, ont été dévoilés lors d’une présentation à laquelle ont participé de nombreux favoris de la course, dont le Français Stéphane Peterhansel (autos), l’Argentin Kevin Benavides (motos), l’Américain Austin Jones (T4 / SSV séries) et le Russe Dmitry Sotnikov (camions). Le rassemblement se fera à Jeddah, tandis que les débats débuteront réellement à Ha’il, jusqu’à une journée de repos dans la capitale Riyadh, et ensuite en direction de Jeddah pour l’arrivée finale.
Après plusieurs années de discussions permettant de finaliser des règlements unifiés, le Dakar intègre les championnats du monde de rallye-raid de la FIA et de la FIM. Dans le cadre de cette réforme, A.S.O. a été désignée comme promoteur de cette compétition qui s’étalera sur cinq manches pour la saison 2022.
L’engagement du Dakar dans la transition énergétique connaît aussi une étape décisive avec l’acte I du plan « Dakar Future » : la création par la FIA en autos d’une catégorie T1-Ultimate qui accueille des véhicules à motorisations alternatives. Comme Audi et ses trois Q RS e-tron à motorisation hybride ou GCK qui table pour le moment sur les bio-carburants.
Les vérifications techniques et administratives seront organisées les 30 et 31 décembre à Jeddah, pour les 430 véhicules inscrits en course et les 148 équipages qui formeront le peloton de la 2e édition du Dakar Classic.
Au total, l’endurance des pilotes et des machines sera éprouvée sur plus de 8 000 kilomètres en passant par la capitale Riyadh avant de viser à nouveau les rivages de la Mer Rouge. Les chronos seront quant à eux déclenchés sur une distance de près de 4 300 kilomètres de spéciales.