Depuis 2021, Opel fait forte impression dans le monde en tant que pionnier du rallye électrique. Et, pour sa cinquième saison, qui débutera le week-end prochain (25 et 26 avril ) au rallye de Sulingen, l’Opel Electric Rally Cup « powered by GSe » promet une nouvelle fois du grand spectacle. Avec cette compétition, Opel prouve de manière impressionnante que le rallye électrique suscite l’enthousiasme et fonctionne parfaitement !
L’Opel Corsa Rally Electric s’est imposée comme une voiture de rallye rapide, fiable et
intuitive. Sa technologie proche de la production en série – un moteur électrique de 100kW
(136 ch) et un couple de 260 Nm, est parfaitement adaptée aux exigences de rallye. Depuis
ces débuts, la Corsa électrique a disputé 31 courses dans six pays différents (Allemagne,
Autriche, Suisse, République tchèque, Pays-Bas et France) et parcouru environ 43 700
kilomètres. Les composants électriques (moteur, batterie, onduleurs) issus de la production
de série, ont toujours fait preuve d’une fiabilité exemplaire.
1 440 cycles de charge rapide
Les données de recharge sont tout aussi impressionnantes. Au total, les batteries de 50
kWh des véhicules de course ont encaissé environ 1 440 cycles de charge rapide pendant
les rallyes. Les batteries ont parfaitement survécu à ce stress élevé. Un contrôle effectué
a d’ailleurs montré une capacité de stockage d’au moins 98% sur tous les pack batteries. L’infrastructure de recharge électrique de la voiture a également répondu aux normes élevées des responsables au cours des quatre premières années : elle s’est avérée performante, fiable et durable.
Promotion des jeunes talents
Il n’est donc pas surprenant que l’intérêt pour la première, et à ce jour la seule coupe de
rallye monomarque 100 % électrique au monde reste intact. En incluant l’ouverture de la
saison 2025 à Sulingen, ce sont désormais 63 pilotes, dont 12 femmes, issus de 13 pays
qui vont s’affronter dans le cadre de la Cup. De nombreuses fédérations nationales de sport automobile utilisent cette plateforme pour former leurs jeunes talents.
Vainqueur de l’ADAC Clubsport Rallye Sprint Cup 2024, Sebastian Lange, fera une apparition lors de l’ouverture de la saison à Sulingen. Et avec l’Irlandaise Aoife Raftery, déjà forte d’une expérience internationale en Championnat d’Europe Junior des Rallyes, une nouvelle pilote rapide prendra le volant de la Corsa Rally Electric à Sulingen.
Calendrier 2025
25-26 avril ADAC Actronics Rallye Sulingen (DRM) Allemagne ; 23-24 mai Rallye ELE, Eindhoven Pays-Bas ; 14-15 juin Rallye Vosges Grand-Est, Gérardmer France ; 15-16 août Rallye ADAC Sarre-Palatinat, Saint-Wendel (DRM) Allemagne ; 05-06 sept. Rallye Mont-Blanc Morzine France ; 26-27 sept. ADAC Rallye Stemweder Berg, Lübbecke (DRM) Allemagne ; 16-19 oct. Rallye d’Europe centrale, Passau (WRC) Allemagne/Autriche/République Tchéque