Au programme de l’Audi RS Q e-tron, chaleur et tempête de sable. Après l’Allemagne et l’Espagne, près de Saragosse (vraisemblablement dans les Bardenas) l’équipe n’a pas été privée de désert et de dunes lors de cette session d’essais dans la chaleur marocaine. Une fois de plus, les trois équipages : Stéphane Peterhansel, vainqueur du record du Dakar, Carlos Sainz et Mattias Ekström se sont relayés au volant du prototype au côté de leurs copilotes Edouard Boulanger, Lucas Cruz et Emil Bergkvist. Parmi les « sujets » de travail, figurait justement l’espace disponible dans le cockpit pour les équipages. Pour ce test marocain, des modifications ont été apportées afin que conducteurs et copilotes se sentent plus à l’aise.
Mais le « gros » du travail a aussi consisté à tester là-bas les trains roulants dans des conditions extrêmes, notamment par plus de 40 degrés et d’analyser leur comportement dans les dunes de sable. Test identique pour la batterie haute tension dont il faut gérer la température (même si celle-ci, lors de la compétition, ne sera pas aussi élevée).
Et si, du côté de Q Motorsport, on s’accorde sur le fait que ces tests grandeur nature ont permis de faire un grand pas vers le « Dakar », on reconnaît aussi qu’il reste beaucoup à faire.
Cent fois sur le métier, remettre son ouvrage. On est loin de Prévert, mais la citation est ici d’actualité.