Quatre Alpine A110 Rally aux premières places, et une cinquième à la 7e place, Alpine n’a guère laissé le choix aux Abarth. Et ce succès remporté lors du dernier Monte-Carlo a rappelé aux plus de 60 ans qu’en 1973 trois berlinettes A110 1800 avec en premier un certain Ove Andersson avaient, à l’époque, marqué le début de la saison de fort belle manière. Sans compter qu’en ce temps-là, les participants partaient de différentes capitales européennes avant d’entrer dans le vif du sujet pour le plus grand plaisir des aficionados qui pouvaient voir passer la caravane.
Cette année, comme l’an passé, Alpine a remporté la première manche de la saison en Coupe FIA R-GT. Raphaël Astier a emmené un quadruplé Alpine en s’imposant devant ses compatriotes Manu Guigou et François Delecour.
Pour lancer la cinquantième saison du mondial et une nouvelle campagne en Coupe FIA R-GT, les organisateurs réservaient un itinéraire grandement revisité et dénué d’assistance à mi-journée aux concurrents.
Malgré ces défis inédits, les Alpine A110 Rally démontraient d’emblée la même aisance en s’installant aux quatre premières places du FIA R-GT dès les premiers secteurs chronométrés disputés le jeudi.
Classement FIA R-GT
1. Raphaël Astier – Frédéric Vauclare (Alpine A110 Rally) 3h19’26’’8 ; 2. Manu Guigou – Kévin Bronner (Alpine A110 Rally) +2’07’’9 ; 3. François Delecour – Jean-Rodolphe Guigonnet (Alpine A110 Rally) +6’01’’4 ; 4. Christophe Casanova – Dominique Corvi (Alpine A110 Rally) +19’18’’5 ; 5. Martin Rada – Jaroslav Jugas (Abarth 124 Rally) +34’28’’9 ; 6. Roberto Gobbin – Fabio Grimaldi (Abarth 124 Rally) +35’35’’7 ; 7. Ian Crerar – Élise Racette (Alpine A110 Rally) +1h03’49’’9.