Après l’ère Gen2 (2018-2022) ponctuée de records obtenus par aucune autre équipe (10 victoires, 15 pole positions, 28 podiums), DS Automobiles auréolée de deux titres Pilotes (2019 et 2020) et deux titres Equipes (2019 et 2020) dévoile son nouveau cheval de bataille : la FE23.
Monoplace 100 % électrique de troisième génération, cette nouvelle livrée « noir et or », incarnant parfaitement les codes de DS Automobiles, témoigne avant tout d’un immense bond technologique. Formule E la plus rapide de tous les temps (vitesse max 280 km/h sur circuit urbain), elle est aussi plus légère (60 kg de moins que la Gen2), et surtout beaucoup plus efficace avec plus de 40 % de l’énergie utilisée durant une course provenant de la régénération au freinage.
Également plus puissante (350 kW au lieu de 250 kW), la DS E-Tense FE23 est dotée de 4 roues régénératrices. Un nouveau groupe motopropulseur avant ajoutant 250 kW aux 350kW à l’arrière doublant ainsi la capacité de régénération de la Gen2 pour un total de 600 kW. Enfin, grâce à l’ajout du groupe motopropulseur avant, cette monoplace est la première monoplace dépourvue de freins hydrauliques à l’arrière.
Une Marque 100% électrique
Développée par les équipes de DS Performance, la division compétition de DS Automobiles, la FE23 sera l’atout majeur de l’équipe DS PENSKE et de ses pilotes, Stoffel Vandoorne, champion du monde en titre, et Jean-Eric Vergne, unique double champion de FE.
Forte d’une nouvelle association avec Penske, DS Automobiles compte bien poursuivre sa conquête de victoires et de titres et d’établir de nouveaux records au sein d’un championnat qui constitue un formidable vecteur d’accélération pour ses travaux de recherche et développement. Plus que jamais, l’engagement en Formule E est un enjeu primordial pour la Marque qui sera 100% électrique dès 2024.
Avec une « Gen3 » à l’avant-garde de la technologie, 11 équipes sur la grille et un tout nouveau règlement sportif (courses définies par un nombre de tours, arrêt au stand pour « Attack Charge ») la saison 9 sera certainement l’une des plus compétitives et passionnantes depuis la création du championnat.
Comment ça marche ?
✓ Groupe motopropulseur développé par DS Performance
✓ Puissance maximale : 350 kW (476 CH)
✓ Vitesse maximale : 280 km/h (optimisée pour les circuits urbains)
✓ Freins : Un nouveau groupe motopropulseur avant ajoute 250 kW aux 350kW à l’arrière.
Système de freins électriques sur 4 roues (Brake-By-Wire).
✓ Puissance de récupération d’énergie au freinage : 600 kW
✓ 40 % de l’énergie utilisée durant une course provient de la régénération au frein
Durabilité :
✓ Selon le fournisseur, les batteries des Gen3 sont parmi les plus avancées et les plus durables jamais fabriquées, composées de minéraux provenant de sources écoresponsables, tandis que les cellules de batterie seront réutilisées et recyclées en fin de vie. Il est aussi précisé que le lin et la fibre de carbone recyclée seront utilisés dans la construction de la carrosserie pour la première fois dans une voiture de course. La fibre de carbone recyclée provenant de voitures Gen2 réduisant la quantité globale de fibre de carbone vierge utilisée. L’empreinte carbone de la Gen3 a été mesurée dès la phase de conception pour documenter l’ensemble des mesures de réduction prises et réduire son impact environnemental, alors que toutes les émissions inévitables seront compensées dans le cadre de l’engagement net zéro carbone de la Formule E.