Leader à une heure de l’arrivée, le Team Peugeot TotalEnergies est passé tout près d’un premier succès en Championnat du monde d’Endurance à l’occasion de la 100e course FIA WEC qui s’est déroulée au pied du Mont Fuji.
Paul Di Resta et Loïc Duval avaient pris un excellent départ au volant des 9X8 #93 et #94. Paul avait grappillé une place pour virer troisième au premier virage et Loïc avait remonté cinq places dans le premier tour ! Après deux heures d’attaques audacieuses et de défenses autoritaires, les 9X8 figuraient dans le top 5 quand Jean-Eric Vergne et Malthe Jakobsen se sont installés au volant. Deuxième au restart d’une longue période sous Safety Car, Jean-Eric Vergne est alors parvenu à prendre la tête de la course au 98e tour, tandis que de son côté, Malthe s’est hissé à la troisième place au prix de farouches batailles dans le trafic. Peu après la mi-course, les deux 9X8 pointaient sur le podium provisoire.
Un podium et une 5e place
Au pit-stop suivant, Malthe Jakobsen est resté au volant de la #94, mais il a eu la malchance de ravitailler juste avant un Virtual Safety Car. La 9X8 #94 est retombée à la sixième place. Jean-Eric Vergne s’est arrêté un tour plus tard, quand la course était neutralisée, ce qui a permis à la #93 de conserver sa première place avec Mikkel Jensen désormais au volant. Les Danois du Team Peugeot TotalEnergies ont fait un immense travail pour maintenir leurs positions et repousser les offensives parfois sauvages de leurs adversaires. Au dernier pit-stop, le team a décidé de remplacer les quatre pneumatiques sur les deux voitures. Mikkel Jensen a repris la piste en deuxième position, tandis que Stoffel Vandoorne a pris le volant de la #94 à la sixième place.
Le Belge a ainsi conclu sa belle histoire avec le Team Peugeot TotalEnergies dans le top 5. Mikkel Jensen a tout donné jusqu’au drapeau à damier pour défendre sa deuxième place et offrir au team français son meilleur résultat en FIA WEC.