Dans un an, normalement, Honda ne proposera plus que des modèles électriques. Celui qui arrivera sur le marché avant la fin de l’année sera donc le dernier des Mohicans à utiliser un moteur thermique (sauf à ressusciter la bouillante S2000).
Ce sera donc un hybride. Le nouveau HR-V auquel il faudra désormais rajouter e-HEV sur sa carte de visite disposera en effet de deux moteurs électriques reliés à un moteur essence i-VTEC de 1,5 litre, avec une puissance maximale du moteur de propulsion de 96 kW (131 ch) et un couple maximal de 253 Nm à 4500 tr/min. La configuration e:HEV comprend trois modes de conduite interchangeables, automatiquement sélectionnés en fonction des exigences de conduite. A noter également que le véhicule est programmé pour démarrer en mode électrique.
Une silhouette plus dynamique
Honda a voulu proposer un SUV haut de gamme spacieux et aux dimensions compactes qui offre un accès aisé aux passagers. De fait l’espace pour les jambes des passagers arrière a été augmenté de 34 mm et le coffre dont le hayon est muni d’un dispositif mains libres peut accueillir deux VTT debout roues avant enlevées précise le constructeur, qui ajoute que la garde au sol du nouveau HR-V a été augmentée de 10 mm en même temps que la hauteur du toit a été diminuée de 20 mm. Ce qui, avec les jantes de 18 pouces en série, procure une silhouette plus dynamique que celle de la précédente version. Honda ajoute enfin que l’espace de rangement a été optimisé. Une console se trouve en effet au milieu de l’habitacle, incluant une poche avant pour les petits objets avec des prises de chargement USB à l’avant et à l’arrière et une plaque de charge à induction.. Le système audio premium et l’amplificateur externe, ainsi que les éclairages à commande tactile de l’habitacle renforcent encore davantage la sensation d’intérieur haut de gamme et de confort.
Lancement à la fin de l’année
Précisons enfin que le HR-V fait appel à une nouvelle technologie de régulateur de vitesse adaptatif (ACC) qui améliore la sécurité lors des changements de voie et des dépassements de véhicules. L’ACC dispose également d’une fonction de suivi à basse vitesse et d’une commande de frein pour maintenir la vitesse régulée en descente.
Le nouveau HR-V e:HEV dont on ne connaît pas encore les tarifs ni certaines spécificités techniques (taille, autonomie en mode électrique…) sera disponible en Europe à la fin 2021.