Dix ans après sa dernière participation, Mini va s ‘aligner au départ des 24 heures du Nürburgring. La voiture de course, portant le blason John Cooper Works, engagée par l’écurie Bulldog Racing et développée à Nürburg concourra dans la catégorie SP3T. Cette 50ème édition se déroulera cette année du 26 au 29 mai sur le mythique circuit éponyme de 25,378 kilomètres composé à la fois du tracé « Grand Prix » et de la légendaire « Nordschleife ».
Le retour de Mini a été initié en septembre dernier, chez Bulldog Racing dans la région de l’Eifel, à quelques mètres seulement de la « Nordschleife ». La voiture de course est équipée du turbo 4 cylindres que l’on retrouve dans les MINI John Cooper Works Clubman ALL4 et MINI John Cooper Works Countryman ALL4. Ce dernier totalise une puissance de 306 ch et revendique un couple maximal de 450 Nm. La boîte de vitesses automatiques Sport à 8 rapports, issue du modèle de série et équipée d’un blocage de différentiel mécanique intégré avec un effet de blocage allant jusqu’à 70 %. Le couple moteur est ainsi converti de manière optimale, sans perte de puissance.
Pour les besoins de la compétition, et pour répondre à la réglementation de la catégorie SP3T, des modifications ont été apportées au modèle de série. Notamment le réservoir dont le volume a été porté à 100 litres. Un travail important a été effectué sur l’aérodynamisme, avec l’ajout d’un aileron arrière réglable, d’un spoiler à l’avant entièrement recouvert, et d’un diffuseur arrière et le poids a été réduit de manière conséquente en utilisant, entre autres, des vitres en Makrolon®. Une suspension avec amortissement réglable en compression et en détente, a été installée, de même qu’un compresseur de levage pneumatique a été installé.
La marque anglaise est entrée dans l’histoire du sport automobile en 1962, avec un certain Pat Moss qui a remporté la première victoire internationale de Mini au Rallye des Tulipes. Sa victoire a marqué le début de l’histoire à succès de la Mini classique en rallye, avec 3 victoires au classement général du Rallye Monte-Carlo en 1964 (Paddy Hopkirk), 1965 (Timo Mäkinen) et 1967 (Rauno Aaltonen).