A l’occasion de la 2ème épreuve de l’Alpine Elf Europa Cup à Magny-Cours, qui accueille les 25 Alpine A110 Cup engagées en compétition cette année, le comédien Stéphane de Groodt prendra le volant de la voiture numéro 110. Après avoir effectué une session de roulage mercredi sur le circuit nivernais, il se mesurera aux pilotes en lice, jusqu’à samedi. Et il récidivera lors de plusieurs étapes de l’Alpine Elf Europa Cup au cours de la saison.
Stéphane de Groodt a brillé en compétition automobile. En 1992, concourant dans le championnat de Belgique de voitures de tourisme, Stéphane de Groodt s’offre ses premiers podiums en y montant à trois reprises, au volant d’une Renault Clio. Grâce à sa septième place au classement général, cette première expérience fut un véritable succès. Seulement une année plus tard, le pilote automobile belge remporte sa première victoire dans le même championnat. Après ce succès, il rejoint la Clio Cup Internationale en 1994 puis la Formule 3000 Internationale avec le Team Vortex en 1995. Trois ans après, il rejoindra la Belgian Procar qui lui permettra d’obtenir l’un des meilleurs résultats de sa carrière. Il terminera 3ème du championnat, avec 3 victoires et 6 podiums.
Cette expérience se prolongera en 2000, année où Stéphane de Groodt retrouvera la monoplace en se classant huitième puis quatrième l’année suivante. Il deviendra vice-champion du Benelux en 2001 avec le Team Geva Racing. Il poursuivra sa carrière en Formule 3 Eurocup ou en Habo da Costa Formule Renault, où il se classera 10ème, en réalisant trois podiums dans la même saison. Cette dernière saison chez les professionnels en sport automobile marquera l’avènement de sa nouvelle carrière et sera reconnu comme l’un des comédiens, réalisateurs les plus talentueux de sa génération.
La compétition sera retransmise et à suivre en live sur Youtube.