La saison sportive 2024 va bientôt débuter. Et Toyota n’entend pas y faire de la figuration. Que ce soit au prochain Dakar, en rallye WRC ou en endurance Wec, Gazoo Racing, la division sport du constructeur japonais renouvelle ses engagements. Détails.
La livrée 2024 des voitures qui participeront à ces deux championnats du monde a d’ailleurs été dévoilée. Ces nouvelles livrées noir mat de la GR Yaris Rally1 Hybrid engagée en WRC et de la GR010 Hybrid du WEC ont été conçues selon deux concepts. Le premier concept est « Vitesse » qui illustre un état esprit qui déteste la défaite. L’autre concept est « Prototype » qui symbolise l’ambition de fabriquer des voitures de sport toujours meilleures et de progresser en permanence.
Cette nouvelle livrée sera utilisée non seulement en WRC et en WEC, mais également dans d’autres compétitions auxquelles participe le Gazoo Racing.
Championnat du Monde des Rallyes FIA (WRC)
Le Gazoo Racing confirme son équipe de stars pour la saison 2024, où elle aura une fois de plus pour objectif de remporter les titres Constructeurs, Pilotes et Copilotes.
Kalle Rovanperä, devenu cette année à 23 ans le plus jeune vainqueur de titres pilotes consécutifs en WRC, a signé un nouveau contrat pluriannuel. Après son ascension remarquable, Rovanperä participera à une sélection de rallyes en 2024 avec son copilote Jonne Halttunen.
L’octuple champion du monde Sébastien Ogier a remporté le dernier de ses titres avec le Gazoo Racing en 2020 et 2021, avant de se retirer de la compétition à plein temps. Il reste un acteur clé de l’équipe, qui a remporté en 2023 des victoires à Monte-Carlo, au Mexique et au Kenya. En 2024, Ogier disputera à nouveau un programme partiel avec son copilote Vincent Landais.
L’équipe est également heureuse de poursuivre sa relation avec Elfyn Evans pour plusieurs saisons. Evans s’est imposé comme un prétendant régulier au titre mondial, terminant trois fois deuxième en quatre ans – notamment en 2023, avec des victoires en Croatie, en Finlande et au Japon. En s’appuyant sur les progrès réalisés la saison dernière, Evans et son copilote Scott Martin aborderont 2024 avec pour objectif de remporter leurs premiers titres mondiaux.
Takamoto Katsuta fera également à nouveau partie de l’équipe et pilotera une saison complète au volant de la Yaris avec son copilote Aaron Johnston.
Championnat du Monde d’Endurance FIA (WEC)
En 2024, Toyota Gazoo Racing sera à nouveau inscrit dans la catégorie reine du WEC, la catégorie Hypercar (classe LMH), avec pour objectif de remporter tous les championnats. L’équipe engagera deux GR010 Hybrid équipées de la technologie Racing Hybrid.
Nyck de Vries rejoint le Gazoo Racing comme pilote de la voiture n°7. Nyck a été pilote d’essai et de réserve pour l’équipe de 2020 à 2022. José María López, qui a concouru en WEC avec Toyota depuis 2017, quittera la catégorie Hypercar à partir de la saison 2024 pour rejoindre le LMGT3 avec le Team Akkodis ASP. Le Gazoo Racing soutient le Team Akkodis ASP dans le cadre de son activité compétition-client pour parvenir à un sport automobile durable. José sera responsable du développement de l’équipe et de la voiture, et il soutiendra les jeunes pilotes et les gentlemen drivers.
Aux côtés de Nyck de Vries dans la voiture n°7, on retrouvera Mike Conway et Kamui Kobayashi, qui est aussi Team Principal. Sur la voiture n°8, l’équipe de pilotes est inchangée avec Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryō Hirakawa.
L’année prochaine, le pilote de réserve sera Ritomo Miyata qui, en 2023, a remporté à la fois le championnat japonais de Super Formula (SF) et la catégorie SUPER GT500.