Si vous roulez sur une plaque de verglas et si vos roues arrière patinent vers la droite, tournez le volant vers la droite. Si vos roues arrière patinent vers la gauche, tournez le volant vers la gauche. Ne lâchez jamais le volant et ne freinez pas car cela pourrait bloquer vos roues.
Quelle vitesse sur glace ?
En cas de neige, de verglas ou de pluie, adaptez votre vitesse aux conditions de la route et, dans tous les cas, ne dépassez pas les limitations de vitesse réduites lorsque la chaussée est mouillée : 110 km/h sur autoroute (au lieu de 130 km/h ), 100 km/h sur les rocades (au lieu de 110 km/h), 80 km/h sur …
Comment monter une côte verglacée ?
Freinez bien avant le virage. L’idée c’est que comme la neige a très peu d’accroche, elle peut « coller » jusqu’à un tout petit nombre de G d’accélération… après ça elle glisse, patine, se dérobe, tourne… Donc si vous avez une côte à gravir, accélérer lentement mais bien en avance.
Comment descendre une pente enneigée en voiture ?
Utilisez le frein moteur sur une petite vitesse (seconde). Évitez les arrêts complets de la voiture, redémarrez en accélérant doucement pour éviter de patiner sur vos pneus.
Comment conduire une voiture sur une route glissante ?
L’accélération au démarrage doit être très progressive, surtout en côte. Une solution : engager la 1ère vitesse et relâcher progressivement la pédale d’embrayage. N’hésitez pas à démarrer directement en 2ème vitesse si le démarrage en 1ère s’avère trop laborieux.
Comment ne pas glisser en voiture ?
Évitez les mouvements brusques. Adoptez une conduite fluide et souple. Si vous devez ralentir, relâchez l’accélérateur et freinez doucement. Si vous le sentez « partir », relâchez le frein et essayez, doucement, de maintenir le cap en vous éloignant d’un éventuel obstacle.
Comment freiner sur le verglas ?
Ne freinez en aucun cas brusquement sur le verglas, mais ralentissez progressivement. Une seule solution pour éviter de déraper : utilisez le frein moteur, en réduisant votre vitesse en descendant.
Comment faire quand on glisse en voiture ?
Tournez le volant avec précaution pour suivre cette direction. Par exemple, si l’arrière de la voiture glisse vers la gauche, tournez le volant vers la gauche. En aucun cas vous ne devez lâcher le volant ou appuyer fortement sur la pédale de frein. Si vous roulez dans de fortes chutes de neige, pensez à allumer vos phares.