Lorsque vous enclenchez le bouton-pression et tirez sur la poignée, le frein à main s’enclenche et les roues se bloquent. Lorsque vous relâchez la poignée, le câble se détend, le frein de stationnement est abaissé et les roues sont libérées.
Si le frein de stationnement est appliqué trop longtemps, la conduite peut entraîner une usure prématurée des composants de freinage, voire des dommages au roulement de roue ou une défaillance catastrophique des pièces proches ou connectées au système de freinage.
Comment désactiver le frein à main
Pour désactiver le frein de stationnement, appuyez sur la pédale et le frein se desserre automatiquement. Pour un frein de stationnement, appuyez sur le bouton et tirez le levier. Sur le même sujet : Quelle voiture acheter en 2022 ?. Ceci est maintenant activé. Pour le retirer, appuyez sur le bouton, tirez légèrement le levier et abaissez-le dans sa position d’origine.
Quand serrer le frein à main ?
Le frein de stationnement ne peut être utilisé que pour des arrêts de moins de deux semaines. Lire aussi : Que faut il pour conduire une voiture sans permis ?. Au-delà, vous risquez de bloquer les ressorts de ses mâchoires, ce qui rend très difficile son lâcher-prise lorsque vous reprenez le volant de votre voiture.
Pourquoi mon frein à main reste bloqué ?
Au fil du temps, le frein de stationnement peut devenir rouillé ou corrodé. Dans ce cas, le câble qui engage le frein de stationnement peut être coincé. Ce problème peut être plus difficile à diagnostiquer et à réparer devant votre maison ou votre garage. Voir l’article : Comment conduire une voiture automatique ?.
Comment dégripper un étrier de frein à main ?
C’est l’axe de commande du frein de stationnement (sur l’étrier) qui capte. Il faut démonter l’étrier, enlever le levier où est accroché le câble du frein de stationnement, enlever le joint derrière ce levier. Faire tremper dans du dégrippant, remettre le levier en place et actionner ce levier des dizaines de fois, dégrippant, etc….
Pourquoi mon frein à main ne serre plus ?
Si votre frein de stationnement ne bloque plus les roues, c’est peut-être parce que les câbles de liaison cassent ou qu’ils se coincent. Le système de freinage complet doit être inspecté. Si vous devez passer un contrôle technique sur votre véhicule, vous devez le faire réparer et une visite de retour de toute façon.