Grâce à leur construction, les pneus anti-crevaison ou runflat supportent tout le poids du véhicule, évitant le contact direct de la jante avec la route et permettant ainsi à votre véhicule de continuer à avancer, ce qui est totalement impossible dans le cas de pneus conventionnels. Les pneus « Run Flat » ou « runflat » sont conçus pour pouvoir rouler à pression nulle pendant plusieurs kilomètres. Grâce aux flancs plus rigides, ils continuent à « amener et diriger » le véhicule, même si la pression de gonflage est nulle.
Quelle pression pour des pneus runflat ?
Pour l’arrière, 3 barres sont recommandées pour tous les pneus runflat, c’est très bien. Mais devant elle varie de 2,5 à 2,8 bars. La pression maximale que le pneu peut supporter est inscrite en petits caractères sur le flanc du pneu en KPA ou PSI (100 kpa = 1 bar et 14,50 PSI = 1 bar).
Est-ce qu’un pneu runflat peut éclater ?
Autre avantage indéniable : la technologie runflat vous permet de maîtriser votre véhicule en cas de crevaison. Cependant, une conduite prudente est requise. Et sachez que la technologie runflat n’empêche pas les pneus d’éclater.
Comment réparer un pneu runflat ?
Les pneus Runflat peuvent-ils être réparés ? Les réparations de pneus Runflat ne peuvent pas être effectuées par un particulier. La plupart des fabricants de pneus recommandent également de remplacer immédiatement un pneu Runflat crevé plutôt que de tenter de le réparer.
Quelle distance et quelle vitesse peut supporter un pneu runflat crevé ?
Il compense la perte de pression des pneumatiques, est renforcé de plusieurs manières et vous aide à garder le contrôle de votre véhicule même en cas de crevaison. Selon le constructeur, vous pouvez parcourir en toute sécurité une distance de 80 km à une vitesse maximale de 80 km/h.
Comment savoir si un pneu runflat est crevé ?
Si l’un des pneus de votre voiture est à plat, vous serez immédiatement averti par le système de surveillance automatique de la pression des pneus également appelé TPMS (Tire Pressure Monitoring System).
Puis-je monter des pneus runflat ?
Oui, cela peut être fait légalement mais ce n’est pas recommandé par les experts. En effet, les jantes de véhicule homologuées RFT sont particulières et dans des conditions de roulage extrêmes il y a un risque de déjanter. La seule exigence est que la voiture doit être équipée d’un capteur de pression des pneus.