De nombreux signes doivent vous alerter pour identifier le port d’un cardan : Émission de claquement lors de la montée. Bruit de claquement lors de l’accélération ou de la décélération. Présence anormale de graisse sur les jantes.
A noter que chaque articulation est universellement protégée de la poussière et des pertes d’huile par des soufflets, qui ont également pour fonction de lubrifier ses parties métalliques. Si les soufflets sont crevés, cela peut entraîner une usure prématurée du cardan.
Pourquoi le cardan claque ?
Une variation de vitesse de rotation (décélération, changement de vitesse) qui provoque un à-coup dans la transmission et un bruit de claquement. Le bruit est souvent amplifié à l’accélération, alors qu’à la décélération il peut complètement disparaître. Elle est amplifiée ou survient lors d’un virage serré à basse vitesse.
Est-ce que je peux rouler avec un cardan qui claque ?
Conduire le mauvais cardan est clairement très dangereux. A court terme, vous risquez d’abîmer les moyeux des roulements de roue et d’abîmer votre boîte de vitesse. Mais surtout, rouler avec un slam dunk peut le faire casser.
Comment réparer un cardan qui claque ?
Changez la connexion de fixation qui relie le joint universel à la boîte de vitesses avant d’installer votre nouveau joint universel. Enfin, remontez l’écrou de réglage et la roue. Enfin, n’oubliez pas d’injecter de l’huile de boîte de vitesses afin que le système de transmission soit parfaitement lubrifié r.
Quand changer le cardan d’une voiture ?
La durée de vie moyenne d’un dreadlock est de 100 000 à 150 000 km. Il est très important de le remplacer lorsque vous constatez l’un des symptômes suivants : bruit et claquement au démarrage, accélération/ralentissement et à la montée, ou encore présence de graisse à l’intérieur de la jante.