logo-soupapes-et-bonnes-adresses
No Result
View All Result
  • ACTUALITÉS
    • AUTOS
    • CONSTRUCTEURS
    • MOTOS
    • RÈGLEMENTATION
  • ESSAIS
    • AUTOS
    • SPORTS
  • NOUVEAUTÉS
    • AUTOS
    • 4X4
    • HYBRIDES / ÉLECTRIQUES
  • MOTOS / DEUX ROUES
    • NOUVEAUTÉS MOTOS
    • ACTUALITÉS DES MARQUES
  • TOURISME ET BONNES ADRESSES
    • DESTINATIONS À LA UNE
    • ON A DECOUVERT POUR VOUS…
    • RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE…
  • À propos
  • ACTUALITÉS
    • AUTOS
    • CONSTRUCTEURS
    • MOTOS
    • RÈGLEMENTATION
  • ESSAIS
    • AUTOS
    • SPORTS
  • NOUVEAUTÉS
    • AUTOS
    • 4X4
    • HYBRIDES / ÉLECTRIQUES
  • MOTOS / DEUX ROUES
    • NOUVEAUTÉS MOTOS
    • ACTUALITÉS DES MARQUES
  • TOURISME ET BONNES ADRESSES
    • DESTINATIONS À LA UNE
    • ON A DECOUVERT POUR VOUS…
    • RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE…
  • À propos
No Result
View All Result
logo-soupapes-et-bonnes-adresses
No Result
View All Result
Accueil FAQ

La voiture électrique est elle vraiment écologique ?

Alain Vouhé Par Alain Vouhé
23/06/2023
0

De bons résultats dus en partie à l'électrique.

Vaste question à laquelle il n’est pas simple de répondre. La raison voudrait que, face à la pollution due aux rejets des véhicules en tous genres, on se dirige vers une mobilité plus vertueuse. Des travaux sont en cours. Il faudrait que les chercheurs disposent d’un peu plus de temps, mais l’UE en a décidé autrement. La voiture électrique est à ses yeux la seule solution pour sauver la planète.

Qui dit voiture électrique sous-entend des centaines de kilos de métaux à extraire du sous-sol. Des opérations très émettrices de CO2, l’un des principaux gaz à effet de serre. Au moment de sa production, une voiture électrique émet en réalité deux fois plus de gaz à effet de serre qu’une voiture thermique – une affirmation qui fait aujourd’hui consensus. Même si une fois sortie des chaînes de fabrication, elle ne pollue pas, ou presque pas . Reste qu’ensuite il faut recharger leurs batteries en électricité dont la production est « au mieux » assurée par le nucléaire et dans le pire des cas l’énergie fossile comme le charbon.

Pour revenir aux batteries, il est bon de savoir que leur La production se déroule en plusieurs étapes dont la première est l’extraction des matières premières nécessaires à la fabrication des cellules : lithium, nickel, cobalt dont l’extraction suscite de nombreuses questions sur les conditions humaines, aluminium ou encore manganèse. Sans oublier du cuivre en grande quantité pour fabriquer les connectiques. A titre d’exemple pour une batterie de Renault Zoe, il faut compter 7 kilos de lithium, 11 kilos de manganèse, 11 kilos de cobalt et 34 kilos de nickel. Au total, pas moins de 63 kilos de métaux… Arrêtons-nous simplement aujourd’hui sur le lithium.

Le lithium existe à l’état solide ou liquide

A l’état solide pour l’extraire le lithium des roches, il faut les broyer avant de mélanger avec de l’eau. La pâte ainsi obtenue sera placée dans un réservoir où « de l’air insufflé permet de séparer le lithium de la roche. Après filtration, la poudre de lithium obtenue est encore raffinée. Pour cela, elle est chauffée à une température pouvant atteindre jusqu’à 1000 degrés. Des produits chimiques et de l’eau sont ensuite ajoutés avant filtrage » explique dans un article de 2020 la revue spécialisée Minerals Engineering. Qui ajoute que le processus, qui prend entre un et deux mois, est coûteux du fait de sa forte consommation énergétique. En outre, l’utilisation d’eau et de produits chimiques la rend peu respectueuse de l’environnement.

A l’état liquide le lithium se récupère dans la saumure située dans les profondeurs des « salars », ces déserts salés d’Argentine de Bolivie ou du Chili. Pour l’extraire, il faut pomper la saumure des profondeurs puis la placer dans des bassins de décantation pour que l’eau s’évapore. Une fois les sels solidifiés, ils vont tomber au fond des piscines après « 12, 14 ou 16 mois » en fonction des conditions climatiques, explique à l’AFP Corrado Tore, hydrogéologue de l’entreprise chilienne de lithium SQM. La solution aqueuse obtenue est ensuite transférée vers une autre usine, d’où sortira après filtration et ajout de produits chimiques du carbonate de lithium et, dans certains cas, de l’hydroxyde. Bien que moins onéreuse que l’extraction minière dont un projet existe dans le massif central en France ou au Portugal, cette méthode d’extraction est également lente et surtout consommatrice de grandes quantités d’eau. Ce qui peut, avec les changements climatiques, être à l’origine de graves crises.

Share4Tweet3

SimilairesArticles

Pourquoi choisir un mandataire auto à Nantes
FAQ

Pourquoi choisir un mandataire auto à Nantes ?

28/03/2024
La vignette verte disparaît ce qu'il faut savoir
FAQ

La vignette verte disparaît : ce qu’il faut savoir

15/03/2024
La Stellantis Motorsport Rally Cup 2024 Un cru exceptionnel
FAQ

La Stellantis Motorsport Rally Cup 2024 : Un cru exceptionnel

15/03/2024
Lancia HF Renaissance d'un héritage sportif et lancement de la nouvelle Ypsilon HF
FAQ

Lancia HF : Renaissance d’un héritage sportif et lancement de la nouvelle Ypsilon HF

15/03/2024
Jeep® Avenger e-Hybrid La Révolution Hybride Légère de Jeep®
FAQ

Jeep® Avenger e-Hybrid : La révolution hybride de Jeep®

15/03/2024
La réforme de la carte verte ce qui change pour les conducteurs dès avril 2024
FAQ

La réforme de la carte verte : ce qui change pour les conducteurs dès avril 2024

22/02/2024
Article suivant

Avec l'Emira GT4, Lotus lâche les chevaux

Giulia et Stelvio Quadrifoglio : Alfa Romeo sonne la charge

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles recommandés

Tous les tarifs du nouveau Mitsubishi Outlander

25/10/2024

Mercedes : une berline électrique sportive

25/12/2021
Grand Prix de l’Age d’Or : ce week-end à Dijon

Grand Prix de l’Age d’Or : ce week-end à Dijon

02/06/2022

Articles populaires

  • Comment marche un moteur V12 ?

    Quels sont les moteurs les plus fiables ?

    835 partages
    Share 334 Tweet 209
  • Quelle Audi A3 est la plus fiable ?

    786 partages
    Share 314 Tweet 197
  • Comment une voiture peut prendre feu toute seule ?

    342 partages
    Share 137 Tweet 86
  • Quelle voiture acheter en 2022 ?

    338 partages
    Share 135 Tweet 85
  • Nicolas Leroy Fleuriot, le patron de Cheops est aussi négociant en virages

    320 partages
    Share 128 Tweet 80

Rencontre avec une bonne table

ACTUALITÉS

Chez Bruno à Sarrancolin, le bon goût du terroir pyrénéen

22/08/2025
RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE...

L’Atelier des Halles à St Gilles du Gard

09/10/2022
RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE...

Séville, un dîner plus que parfait

20/03/2022
RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE...

Bordeaux : un bloc, un plat et l’addition

09/12/2021
Soupapes et bonnes adresses

L'actualité automobile et bien plus encore.

Catégories

  • 4X4
  • A NE PAS MANQUER
  • ACCESSOIRES
  • ACTUALITÉS
  • ACTUALITÉS DES MARQUES
  • AUTOS
  • AUTOS
  • AUTOS
  • Business
  • CIRCUIT
  • Citadine
  • CONSTRUCTEURS
  • COUP DE GUEULE
  • COUP DE GUEULE
  • DANS LE RETRO
  • DESTINATIONS À LA UNE
  • ENERGIE
  • ENERGIE
  • EQUIPEMENTS
  • ESSAI
  • ESSAIS
  • EXCLUSIF
  • FAQ
  • HYBRIDES / ÉLECTRIQUES
  • HYDROGENE
  • Hypercar
  • Luxe
  • MOBILITE URBAINE
  • MOTOS
  • MOTOS / DEUX ROUES
  • Muscle car
  • NOUVEAUTÉS
  • NOUVEAUTÉS MOTOS
  • ON A DECOUVERT POUR VOUS…
  • RALLYES
  • RALLYES-RAIDS
  • RECHERCHE
  • RÈGLEMENTATION
  • RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE…
  • RENCONTRE AVEC…
  • RENDEZ-VOUS
  • REPARATION
  • SPORTS
  • Supercar
  • SUV
  • Technologie
  • TOURISME ET BONNES ADRESSES
  • Trucs et astuces
  • Uncategorized
  • UTILITAIRES
  • Van et utilitaire

Newsletter

Restez informé de l’actualité automobile.

  • À propos
  • Accueil
  • Devenir partenaires
  • Mentions légales

© 2023 Le Site Français | Mentions légales| FAQ

No Result
View All Result
  • ACTUALITÉS
    • AUTOS
    • CONSTRUCTEURS
    • MOTOS
    • RÈGLEMENTATION
  • ESSAIS
    • AUTOS
    • SPORTS
  • NOUVEAUTÉS
    • AUTOS
    • 4X4
    • HYBRIDES / ÉLECTRIQUES
  • MOTOS / DEUX ROUES
    • NOUVEAUTÉS MOTOS
    • ACTUALITÉS DES MARQUES
  • TOURISME ET BONNES ADRESSES
    • DESTINATIONS À LA UNE
    • ON A DECOUVERT POUR VOUS…
    • RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE…
  • À propos

© 2023 Le Site Français | Mentions légales| FAQ

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?