La garantie légale contre les vices cachés Cette garantie obligatoire s’applique à tous les véhicules d’occasion, qu’ils soient vendus par un particulier ou par un professionnel. Elle est valable 2 ans à compter de la découverte du vice caché.
Quelle garantie entre particulier ?
Si le vendeur savait que l’article était défectueux, il est également tenu de vous rembourser. Vous disposez d’un délai de 2 ans pour faire valoir la garantie contre les vices cachés, délai qui court à compter de la découverte du vice caché et non à compter de la vente.
Comment sécuriser une transaction entre particuliers ?
Et ce d’autant plus que les protections offertes par le code de la consommation s’appliquent rarement lorsqu’il s’agit de transactions entre particuliers.
- > Privilégier les transactions locales
- > Préférez les sites intermédiaires.
- > Demander un paiement en espèces.
- > Découvrez les e-mails frauduleux.
Comment prendre une garantie sur un véhicule d’occasion ?
L’extension de garantie remplace la garantie fournie par le distributeur lors de l’achat du véhicule d’occasion. Elle prend en charge les frais de remise en état du véhicule (pièces et main d’œuvre) en cas de panne mécanique, électrique ou électronique selon la formule que vous aurez choisie.
Comment fonctionne la garantie d’une voiture d’occasion ?
Pour l’achat d’un véhicule d’occasion auprès d’un professionnel, l’acheteur est protégé par la garantie légale de conformité. Tout défaut est considéré comme avant vente, sans que le client ait à le prouver. Cette règle est la présomption d’antériorité du défaut de conformité.
Comment faire un paiement sécurisé entre particulier ?
Chèque de banque, carte bleue, virement bancaire (immédiat ou non), espèces.
Comment annuler la vente d’un véhicule entre particuliers ?
Dans le cadre d’une transaction telle que la vente d’un véhicule d’occasion entre particuliers, la loi ne prévoit pas de droit de rétractation. Ainsi, si l’acheteur a simplement changé d’avis, il ne peut pas annuler le transfert.
Quel recours après l’achat d’une voiture à un particulier ?
L’acheteur peut demander la réparation, le remboursement ou le remplacement du véhicule dans les 6 mois suivant l’achat.