… Mais pour les tarifs il faudra attendre encore un peu. Mais sachez d’ores et déjà que les commandes de la nouvelle Jeep Wrangler 4xe sont ouvertes. Sachez également que ce nouveau modèle qu’on dit riche en ADN de la Marque, sera exclusivement associé à la motorisation 4xe hybride rechargeable. En l’espèce un groupe motopropulseur qui associe un moteur électrique et une batterie de 400 volts (capacité de 17 kWh) avec un moteur quatre cylindres à essence turbo de 2.0 litres et une transmission automatique TorqueFlite à huit vitesses. C’est selon Jeep, le groupe motopropulseur le plus avancé jamais conçu qui offre jusqu’à 51 km de conduite purement électrique.
Cette nouvelle Jeep se présente sur la marché avec tout un lot de nouveautés. Notamment la calandre à sept fentes verticales texturées en noir, des cerclages coloris gris neutre métallisé et un entourage de calandre couleur carrosserie (fentes et cerclages coloris gris platine sur le Sahara), des jantes redessinées, un nouvel essieu Dana pour les amateurs de franchissement, de nouvelles aides à la conduite et nouvel intérieur revu avec l’adoption de sièges avant à réglages électriques 12 voies, d’airbags rideaux, d’un nouvel écran multimédia de 12,3 pouces associé au nouveau système Uconnect 5 avec connexion sans fil à Apple CarPlay et Android Auto.
4xe écoresponsable
Pour l’Europe, Jeep annonce que ce nouveau Wrangler sera disponible en versions Sahara et Rubicon. Les premiers exemplaires devraient arriver chez les concessionnaires dans le courant du premier semestre 2024.
Jeep fait partie du groupe Stellantis. Pas étonnant donc que la marque poursuive sur la voie de l ‘« écoresponsabilité » afin de devenir une référence en la matière : fabriquer des 4×4 efficaces en terme de performances tout terrain, tout en se montrant le plus durable possible et réduire son empreinte carbone mondiale de 50 % d’ici 2030 et à mener l’industrie du transport vers un bilan carbone net nul d’ici 2038. D’ailleurs, si l’on en croit les responsables de Jeep, d’ici 2030, 100 % des véhicules de la Marque en Europe seront entièrement électriques.
Tout-terrain : le SUV le plus performant
Comme toute Jeep qui se respecte, le Wrangler 4xe 2024 offre de belles capacités tout-terrain et est le plus performant à ce jour grâce à la combinaison d’un puissant moteur à combustion interne et d’un moteur électrique qui délivre un couple immédiat à la demande. Il est équipé de deux systèmes 4×4 : une transmission intégrale Rock-Trac Full Time et une transmission intégrale Selec-Trac Full Time. Avec sa garde au sol de 253 mm il peut franchir des gués de 760 mm. Il dispose d’une boîte de transfert à deux rapports, d’un contrôle de la traction, des crochets de remorquage, des freins à disque aux quatre roues, quatre plaques de protection et une taille minimale de pneu de 81 cm de diamètre.
La sécurité était un point central lors du développement de la nouvelle Jeep Wrangler 2024. Et la très longue liste des systèmes d’aide à la conduite (ADAS) comprend notamment la détection anti-collision avant, le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop&Go, la surveillance des angles morts avec détection de présence arrière, ainsi que trois nouvelles assistances : l’alerte de somnolence du conducteur, l’alerte de franchissement de ligne et la reconnaissance des panneaux de signalisation (disponibles à partir du premier trimestre 2024). Le contrôle de la traction et le contrôle électronique de la stabilité (ESC) avec atténuation électronique du roulis sont de série sur tous les modèles.
Jeep n’a pas encore communiqué le prix de la nouvelle version du 4xe, mais les tarifs de l’ancien démarraient à 79 000 euros. Ce qui donne une petite idée… Patience.