Modèle après modèle et maintenant avec sa nouvelle Colt, Mitsubishi refait son nid sur le marché européen. Lui qui, il n’y a pas si longtemps ne disposait que de deux modèles pour séduire le chaland à tel point que certains sont allés jusqu’à évoquer sa disparition. Mais on n’efface pas d’un trait de gomme le nom d’un constructeur dont les modèles ont sillonné la planète et glané de nombreuses victoires en compétition. Qu’il s’agisse du Pajero lors des raids africains notamment, ou la Lancer, rivale de la Subaru Impreza en rallyes. Face à cette menace d’un avenir sombre, le constructeur japonais a décidé de relever la tête. Avec l’aide de l’Alliance Renault, Mitsubishi s’est dernièrement installé dans le segment des SUV compacts avec l’ASX et fait aujourd’hui son retour dans le segment B des citadines chères aux Français. Un segment qui représente 40 % du marché en 2023. Si l’ASX n’est autre qu’un Captur rebadgé des Trois diamants, l’emblème Mitsubishi, la Colt prend sa source du côté de la Renault Clio. Dont elle se différencie par une calandre japonaise et un hayon dont le losange a été remplacé par le nom Mitsubishi. L’emblème de la marque figure également sur le moyeu du volant, histoire de bien montrer qu’on est à bord d’une Colt, malgré que le décor intérieur soit celui de la Renault.
Colt : la nouvelle arme de Mitsubishi ?
Avec la Space Star, la Colt, l’ASX et l’Eclipse Cross, la marque japonaise dispose maintenant de quatre modèles pour meubler ses show-rooms européens. Avant l’arrivée, fin 2024, d’un Outlander hybride rechargeable issu d’une évolution de celui qui roule déjà aux Etats-Unis, et l’année suivante du premier modèle 100% électrique issu de l’Alliance mais typiquement Mitsubishi.
Mais alors , que vaut cette nouvelle Colt, 7e du nom, dont plus d’un million d’exemplaires ont été vendus en Europe ? A son volant, on est ni déçu ni débordant d’enthousiasme. Pas déçu parce qu’elle part sur les bonnes bases de la Clio, pas enthousiaste non plus car elle ne fait pas mieux que la Renault. Hormis une garantie de cinq ans contre trois au losange.
Jusqu’à 900 kilomètres d’autonomie
Son dynamisme la place toutefois parmi les références de la catégorie. Sa tenue de route est rassurante et son comportement, notamment la version 1.6 HEV de 143 chevaux en puissance combinée, n’a rien à envier à la concurrence. L’ hybridation promet ici une autonomie de 900 kilomètres et une consommation moyenne se situant un peu en dessous des 5 litres/100 km. Tout juste pourra-t-on lui reprocher d’être un peu ferme sur une chaussée dégradée, sans doute à cause des jantes de 17 pouces qui l’équipent, et d’offrir, hybridation oblige, un volume de coffre légèrement plus petit que les autres Colt présentes au catalogue. En effet Mitsubishi propose également deux autres versions exclusivement essence basées sur un 3 cylindres d’un litre offrant 67 ou 91 chevaux selon les cas, atmo ou turbo. Contrairement à la Clio, il n’y aura donc pas de diesel ni de GPL. Bien que du côté de Mitsubishi on ne ferme pas totalement la porte à cette dernière option.
Quatre niveaux de finitions
Chez Mitsubishi on envisage un volume d’environ 4200 Colt par an, dont 30% d’hybrides. Et pour y parvenir, la 7e édition de la Colt offre aux automobilistes intéressés de quoi faire leur choix parmi les quatre niveaux de finitions proposés (Invite, Business, Intense et Instyle réservé à la version hybride). Là où la Renault n’en dispose que de trois, la japonaise en fait plus avec cette version haut de gamme de l’hybride HEV qui à ce stade dépasse la même Renault en terme de prix. La Colt évolue dans une fourchette allant de 18 390 à 29 990 euros avec semble-t-il la garantie supplémentaire à cinq ans pour seul argument. Pas sûr que le client y soit sensible. Mais pas sûr non plus qu’il fasse le rapprochement avec la Clio.
Alain Vouhé
Mais encore
Parmi les équipements de série de la version essayée (HEV Instyle) : caméra de recul 360° ; clim automatique ; lecture des panneaux ; détecteur de pluie ; park assist, freinage d’urgence avec détection piétons et cyclistes; multimédia sur écran tactile de 9,3 pouces ; jantes alliage 17 pouces ; chargeur de téléphone par induction ; système audio premium BOSE® avec radio AM/FM, port USB et 9 haut-parleurs ….
Dès le niveau Invite : entre autres 6 airbags ; fonction d’appel d’urgence eCall ; aide au démarrage en côte ; aide au maintien dans la voie ; alerte de survitesse (couplée à la reconnaissance des panneaux de signalisation) ; rétroviseurs extérieurs dégivrants et réglables électriquement ; banquette arrière rabattable (60/40) ; siège conducteur réglable en hauteur ; système de téléphonie Bluetooth®…
Poids : de 1214 à 1365 kg. Coffre : de 391 litres (versions thermiques) à 301 (hybride). CO2 : 118g/km (malus de 50 euros versions thermiques ) 95g (hybride)
Dimensions : 4047 (L) x 1728 (l) x 1457 (h) x 2583 (empattement)