Non, le premium français n’est pas mort. La DS9 en est la parfaite démonstration. Pour « Soupapes » qui découvre cette grande berline raffinée par le biais d’un communiqué, la preuve est faite. Les constructeurs d’outre-Rhin devront compter avec ce nouvel élément sur l’échiquier du luxe automobile. DS promet un intérieur très raffiné pour cette berline de près de 5 mètres de long. De l’Alcantara et du chrome pour le modèle d’entrée de gamme Performance Line + ; du cuir Nappa sur les sièges, la banquette arrière, la console centrale et la planche de bord étendue de la version « haute » Rivoli+. Sur ce modèle d’ailleurs, l’accoudoir central arrière DS Lounge propose des prises USB et les commandes de sièges massants, chauffants et ventilés.
Trois motorisations sont d’ores-et-déjà proposées avec des solutions hybrides rechargeables E-TENSE 4×4 360 et E-TENSE 225, ainsi qu’une proposition essence PureTech 225 Automatique. La gamme sera prochainement complétée une autre version hybride rechargeable E-TENSE 250 grande autonomie. DS précise que dans sa version E-TENSE 225, la DS 9 peut rouler 48 km en mode zéro émission grâce à une batterie d’une capacité utile de 11,9 kWh. En mode hybride, la consommation WLTP s’établit à 1,5 litre / 100 km pour des émissions de CO2 contenues à 33 grammes par kilomètre.
Cinq teintes sont proposées : Blanc Nacré, Bleu Midnight, Cristal Pearl, Gris Artense et Noir Perla Nera.
Tarifs : de 47.700 à 68.400 euros. Mais dans sa version la plus luxueuse, DS 9 E-TENSE 4×4 360 peut atteindre 80 000 euros.