A Villers-Cotterêts dans l’Aisne, Volkswagen est installé sur une vaste zone dédiée entre-autres au stockage des voitures attendues par les clients. Environ 6 500 véhicules qui, jusqu’à maintenant stationnaient à l’air libre, exposés au caprices de la météo.
Désormais ces modèles et le personnel qui s’en occupe, seront protégés par de vastes ombrières supportant 50 000 panneaux photovoltaïques implantés sur une superficie de 15 hectares. Pour une production de 20 Mwc (*), soit la consommation électrique annuelle de 8 000 habitants.
ENGIE Green, qui a été retenu par VW, finance le projet en totalité, soit un investissement d’environ 20 M€, et exploitera les installations pendant 32 années. L’électricité produite sera injectée sur le réseau Enedis via une ligne de 20 000 volts.
Le chantier a démarré ces derniers jours et durera 22 mois. Une fois achevée, la centrale constituera le 5ème parc privé photovoltaïque de France par sa taille et sa capacité de production électrique.
(*) Un Mwc mégawatt-crête correspond à 1 million de watts-crête. Le watt-crête étant l’unité mesurant la puissance des panneaux photovoltaïques