A l’occasion des derniers internationaux de tennis de Roland-Garros en mai dernier, Renault dévoilait sa stratégie en matière de véhicules autonomes et lançait, pour la toute première fois en Europe, avec son partenaire WeRide, une expérimentation sur route ouverte. Avec 1 000 km parcourus et près de 700 personnes transportées, ce premier test grandeur nature a démontré la maturité de la technologie ainsi que la pertinence de cette solution de transport de personnes.
Après cette première, de nombreux acteurs de la mobilité ont montré leur intérêt pour tester cette solution dans leurs territoires. Renault précise à ce sujet que de nouvelles expérimentations sont déjà en cours à travers l’Europe, comme à Zurich, Valence en France et Barcelone. Et d’autre sont déjà prévues.
Barcelone : au cœur d’une grande ville européenne
Depuis lundi et jusqu’à demain, Renault et son patenaire WeRide, permettent au grand public de découvrir la prochaine mobilité urbaine, avec deux miniBus électriques autonomes sur une boucle en route ouverte de 2,2 kilomètres au cœur des rues de Barcelone. Autant dire que dans un environnement urbain, dense et complexe comme dans la capitale catalane, l’expérimentation démontrera la maturité des nouvelles technologies pour des services de transport public automatisé.
Elle exprime également la vision de Renault, face aux défis à venir du transport public en Europe : la mobilité autonome comme moyen de rendre les villes plus vivables, les transports plus accessibles et la mobilité plus efficiente et plus durable.
La mobilité facilitée pour les zones périurbaines
beti (opérateur privé de transport public), Macif (assureur des véhicules et partenaire de beti), WeRide et Renault Group déploient à Valence en France le premier réseau de mobilité automatisée à haut niveau de service pour connecter une gare ferroviaire TGV aux nombreux acteurs du parc d’activités de 162 hectares qui l’entoure.
Le parcours de 3,3 kilomètres en route ouverte des deux navettes répond à des besoins concrets des usagers de la gare Valence TGV, ainsi que des 150 entreprises et leurs 3 000 salariés, en desservant la gare, le parking longue durée déporté et le hub restauration du parc d’activités.
Au travers de cette collaboration inédite entre 4 acteurs majeurs, c’est une même vision qui se matérialise : celle d’une mobilité automatisée partagée au service de tous les territoires, qui permet de désenclaver les zones rurales et périurbaines, d’accélérer la transition écologique et de faciliter la mobilité des populations pour un meilleur accès à l’emploi, la santé, l’éducation, les loisirs…
Aéroport de Zurich : en zone privée avec exigences de sécurité élevées
L’expérimentation menée par WeRide dans l’enceinte de l’aéroport de Zurich (Suisse) depuis janvier 2025, vise à faciliter les déplacements des employés entre les terminaux. Elle démontre ainsi la capacité des technologies autonomes à opérer dans des environnements complexes et répondre aux exigences élevées de sécurité et de fiabilité telles que celles d’un aéroport.
Pour les véhicules individuels, dans les conditions de marché actuelles, le Groupe se concentre sur des systèmes d’assistance à la conduite avancés (ADAS) au meilleur niveau du marché (Régulateur de Vitesse Adaptatif, systèmes de maintien dans la voie). Ces assistances de niveau L2 voire L2+ améliorent la sécurité et le confort tout en laissant le conducteur responsable de la conduite.
Pour le transport public, Renault Group voit une pertinence à proposer à court terme des véhicules autonomes de niveau L4, c’est-à-dire pouvant gérer seuls les situations de conduite, dans un domaine opérationnel défini, avec supervision à distance, mais sans opérateur à bord. Face à l’essor des zones à faible émission, les villes et les collectivités territoriales auront des défis inédits en matière de transport collectif. On estime ainsi le besoin à plusieurs milliers de miniBus autonomes électriques dans la prochaine décade. Capables de gérer seuls les situations de conduite dans un domaine opérationnel défini, les miniBus autonomes ont démontré leur efficacité à travers les différentes expérimentations, ouvrant des perspectives d’offre flexible, accessible, sécurisée, et décarbonée.
En pionnier de la mobilité décarbonée, Renault Group envisage de proposer d’ici 2030, une plateforme robotisée de miniBus électrique, capable d’intégrer les solutions d’automatisation de partenaires spécialisés.
WeRide : un leader mondial des solutions autonomes
Avec plus de 1 200 véhicules autonomes en service (dont 300 miniBus), qui ont parcouru plus de 40 millions de kilomètres en Asie, au Moyen-Orient et en Amérique du Nord, WeRide est reconnu comme l’un des leaders mondiaux des solutions d’automatisation de véhicules sur route ouverte. Renault Group collabore avec WeRide afin de développer en Europe des solutions de transport public automatisées de niveau d’autonomie L4, c’est-à-dire pouvant gérer seuls les situations de conduite, dans un domaine opérationnel défini, avec supervision à distance, mais sans opérateur à bord. |