Cette fois c’est fait. La marque aux anneaux vient de s’adjuger la victoire au Dakar, l’épreuve reine du rallye-raid, devant des adversaires aussi expérimentés que talentueux. Et pour la première fois, avec un prototype à faibles émissions doté d’une propulsion électrique, d’une batterie haute tension et d’un convertisseur d’énergie.
L’Audi RS Q e-tron est équipée d’une transmission intégrale électrique. L’approvisionnement en énergie est assuré par une batterie haute tension et un convertisseur d’énergie qui fonctionne avec du reFuel résiduel à base de carburant, ce qui permet d’économiser 60 % des émissions de CO2 par rapport aux carburants conventionnels. Carlos Sainz et Lucas Cruz ont assuré leur large avance après avoir été en tête sans interruption depuis la sixième étape. Pour les deux Espagnols, qui ont terminé premiers en 2010, 2018 et 2020, il s’agit de leur quatrième succès avec une marque différente, dont le deuxième succès au sein du groupe Volkswagen.
Des étapes quotidiennes de souvent plus de 400 kilomètres, deux étapes marathon avec un service limité, voire inexistant, ainsi que 4 600 kilomètres chronométrés et 7 883 kilomètres au total ont caractérisé l’édition 2024 du Rallye Dakar. Des éboulis pointus et des routes cabossées, mais aussi d’imposantes chaînes de dunes dans le Quart vide de la péninsule arabique et une navigation souvent difficile exigeaient l’attention totale des équipes. Carlos Sainz, qui, à 61 ans, se prévaut d’une carrière d’environ quatre décennies en rallye, a enregistré un total de huit jours en tête avec Lucas Cruz sur les douze spéciales.
Les deux autres équipages Audi avaient également réalisé une solide performance en début de course. Les Suédois Mattias Ekström et Emil Bergkvist ont remporté le prologue au départ et se sont hissés à la deuxième place derrière Sainz après six spéciales. Cependant, un défaut sur l’essieu arrière lors de la septième spéciale leur a coûté toutes leurs chances. Stéphane Peterhansel, recordman avec 14 victoires sur le Dakar, pointait sixième peu avant la mi-course après sa 50ème victoire d’étape en auto et sa 83ème au total. Un défaut du système hydraulique l’a relégué, lui et son compatriote Edouard Boulanger, à la 22ème place lors de la sixième étape.