En 2018, Audi entrait dans l’ère de la mobilité électrique avec l’Audi e-tron. Depuis, le modèle faisait figure de référence sur le segment des SUV électriques de luxe. Mais quelques concurrents se sont invités à la fête, entre le BMW iX et la Mercédes EQS, sans oublier, à un degré de luxe moindre, la Tesla Y. Et l’Audi subissant le poids des ans, la marque aux anneaux a due réagir, de quelle façon !
La nouvelle Audi Q8 e-tron représente une nouvelle page de la success-story de la pionnière électrique sur ce segment Premium. Le SUV et le crossover, baptisé Sportback, font peau neuve avec des modifications significatives, notamment à l’avant du véhicule, dotés de transmission optimisée, d’une aérodynamique améliorée, de performances de charge supérieures, une capacité de batterie accrue et une autonomie, qui frise les 600 kilomètres, selon le cycle WLTP.
Depuis l’introduction de l’Audi e-tron il y a quatre ans et avec 150 000 unités vendues à son actif, Audi poursuit son initiative électrique. La gamme se compose aujourd’hui de 8 modèles ; d’ici 2026, il en comptera plus de 20. Exclusivement des modèles 100 % électriques. Il était temps que Audi que positionne ce modèle !
Nouveau visage, nouveau nom et nouvelle identité
En baptisant ce modèle Q8, Audi affirme sans détour que l’Audi Q8 e-tron est LE modèle haut de gamme de ses SUV et ses crossovers électriques. Pour autant, ce Q8 e-tron n’est pas… nouveau dans la gamme du constructeur, et encore moins la variante électrique. Cette nouvelle appellation correspond en réalité au restylage du SUV e-tron « tout court », qui reçoit pour l’occasion de nombreuses évolutions, tels un nouveau design avant et arrière, une nouvelle identité des quatre anneaux à l’extérieur, et… une nouvelle motorisation…
Une aérodynamique encore plus améliorée
Pour l’Audi Q8 e-tron*, la question de l’aérodynamique était une priorité absolue, entraînant une réduction du coefficient de traînée. Les ailerons montés sur le soubassement contribuent à réaffecter l’air autour des roues. Autour de la calandre, c’est la première fois qu’un modèle Audi est doté d’un système d’auto-obturation en plus des obturateurs électriques qui ferment automatiquement le radiateur. Environ 40 systèmes d’assistance à la conduite sont disponibles à bord de l’Audi Q8 e-tron. Cinq capteurs radar, cinq caméras et 12 capteurs ultrasoniques fournissent des informations sur l’environnement, qui sont ensuite analysées par l’unité de contrôle centrale.
Trois versions du groupe motopropulseur et une batterie de grande capacité
Pour les deux silhouettes, deux moteurs électriques, 50 et 55… équipés d’une transmission intégrale électrique sont disponibles. Ainsi, la version Q8 50 e-tron et la version Sportback génère 250 kW de puissance en mode boost et 664 Nm de couple, et affiche une autonomie jusqu’à 505 km (version Sportback) selon le cycle WLTP. Le concept du moteur asynchrone sur l’essieu arrière a été modifié, favorisant un couple plus élevé.
L’Audi Q8 55 e-tron et l’Audi Q8 55 Sportback e-tron, équipés de deux moteurs, génèrent 300 kW de puissance et 664 Nm de couple, pour une autonomie jusqu’à 600 km (Sportback) selon le cycle WLTP.
Quant à l’Audi SQ8 e-tron, et l’Audi SQ8 Sportback e-tron elles sont alimentées par trois moteurs produisant 370 kW de puissance et 973 Nm de couple. Ces trois moteurs sont utilisé pour la première fois. L’essieu avant est équipé d’un moteur électrique de 124 kW. Sur l’essieu arrière, deux moteurs électriques de 98 kW chacun alimentent chacun une roue arrière, offrant une performance jusqu’à 370 kW.. L’autonomie est inférieure (494 km pour le SUV et 513 km pour la Sportback) mais une vitesse de pointe (limitée) à 210 km/h… Pas mal pour de l’électrique, le tout dans un salon…
Deux tailles de batterie sont disponibles. La batterie de l’Audi Q8 50 e-tron affiche une capacité de 89 kWh (95 kWh brut), tandis que les versions plus puissantes Q8 55 e-tron et SQ8 e-tron peuvent stocker 106 kWh nets (114 kWh bruts). La grosse batterie se charge de 10 à 80 % en 31 minutes environ.
Le juste équilibre entre espace, luxe, confort et sportivité
Le Q8 e-tron offre un espace et un confort maximum, un large coffre de 569 litres, (528 litres pour la Sportback) et un second espace de 62 litres disponibles au niveau du coffre avant pour y loger notamment les câbles de recharge. Et grâce à un large empattement, l’espace est généreux, y compris à l’arrière, même si on peut regretter l’espace aux épaules à l’arrière, un peu étriqué. Surtout si on accueille 3 rugbymans ! De série, la nouvelle Audi Q8 e-tron* est équipée d’une suspension pneumatique avec absorption contrôlée des chocs. L’Audi Q8 e-tron* est équipée d’une nouvelle direction progressive. Tous les systèmes de contrôle du châssis ont été ajustés, mais ils restent équilibrés et harmonisés à la perfection.
Le toit panoramique en verre éclaire l’intérieur et donne une sensation d’espace et de légèreté. Les éléments en verre s’ouvrent et se ferment électroniquement. En alternative au système de climatisation automatique à deux zones standard, l’Audi Q8 e-tron propose la climatisation automatique à quatre zones et le pack qualité de l’air. En plus des modifications du dossier et des sièges pneumatiques, une fonction de massage peut être activée. En option, tous les accessoires peuvent être revêtus d’appliques décoratives en placage de bois (frêne granuleux ou sycomore), en aluminium ou, pour les versions S line, une structure en fibre de carbone. Les nouveautés incluent du bois de noyer marron clair et un matériau technique durable dérivé de bouteilles en PET recyclé.
Phares Digital Matrix LED , Contrôle vocal et écrans tactiles haute résolution
L’Audi Q8 e-tron* est équipée en option de phares Digital Matrix LED. Trois autres nouvelles fonctions sont disponibles : des informations de circulation avancées, l’éclairage de voie (lane light) avec un indicateur de direction et l’éclairage d’orientation (orientation light) sur les routes de campagne.
Comme tous les modèles Audi de luxe, la Q8 e-tron* utilise le système d’exploitation MMI touche response. Ses deux grands écrans haute résolution (10,1 po pour celui du haut et 8,6 po pour celui du bas) remplacent presque tous les boutons et interrupteurs conventionnels. Un grand nombre de fonctions peuvent aussi être activées via la commande vocale naturelle. L’Audi virtual cockpit en résolution full HD vient compléter le concept d’affichage et d’opération numérique de l’Audi Q8 e-tron*. En option, un affichage tête haute peut être ajouté.
Des matériaux issus du recyclage
Fabriquée dans la 1ère usine bas carbone au monde de Bruxelles, l’Audi Q8 e-tron sera certifiée neutre en carbone pour les clients en Europe et aux États-Unis. Audi utilise également des matériaux recyclés pour certains composants. Traités lors du processus de recyclage, ces matériaux réduisent la quantité de ressources nécessaires et garantissent un circuit d’approvisionnement en matériaux fermé, efficace et durable. Avec le pack S line, les sièges sport sont fait de cuir synthétique et de microfibre Dinamica, composée à 45 % de fibres de polyester dérivée de bouteilles en PET recyclé, de textiles usagés.
Pour la première fois, certains composants liés à la sécurité, issus en partie de résidus plastiques automobiles divers ayant fait l’objet d’un processus de recyclage chimique, ont été utilisés, notamment le revêtement plastique des boucles des ceintures de sécurité. Dans le cadre du projet PlasticLoop, Audi a travaillé avec le fabricant de plastique LyondellBasell à l’élaboration d’un processus de recyclage chimique, qui permettra pour la première fois de réutiliser des résidus plastiques automobiles divers dans la production en série de l’Audi Q8 e-tron.
Au volant
Rien à dire sur la conduite de ce Q8 : ça marche toujours aussi fort : avec un 0 à 100 km/h en 5,6 s, un couple colossal, et ça pousse fort, surtout quand on sait que la voiture pèse 2,5 tonnes. Au volant de mon Q8 e-tron, version 55, en restant “sage“, difficile de descendre en dessous des 26 kWh / 100 km. A ce rythme, on ne peut juste espérer réaliser 400 km sur une charge, …loin des 532 km promis.
On pestera sur les rétroviseurs-caméras, spectaculaires mais très déstabilisants. Perception de la distance, de l’angle mort, variations de luminosité et prix de l’option (1.900 €) ont vite fait de nous rappeler les bienfaits de bon vieux rétroviseurs classiques. On est un peu perturbé par ce système, hautement technologique, soit, mais certainement pas aussi pratique et sécurisé que nos bons vieux miroirs. Déjà que certains conducteurs sont fâchés avec eux, alors que dire de ces rétros révolutionnaires, sinon que ce sera un bon prétexte pour ignorer la vue arrière…
Lancement sur le marché ce printemps 2023
Il vous faudra débourser 86.700 € pour une version SLine et 95 200 € pour une version Avus pour devenir propriétaire d’un Q8 e-tron 50, et 89 300 € pour la version Sportback. Le 55 avec sa grosse batterie est proposée quant à lui bien plus cher, à partir de 96.200 € en Sline et 104 700 € pour la version Avus. Et la version Sportback de la 55 sera facturée 98 800 €. Auquel il faut ajouter certaines options : l’affichage tête haute (1.650 €), les fameux rétroviseurs révolutionnaires (1900 €)…! Et le choix est très large !
François Vincent