Depuis sa création en 1927, jamais la marque suédoise n’avait réalisé une telle transformation dans sa stratégie commerciale ! Ainsi, en 2021, 62 % des modèles Volvo vendus en France le sont avec une motorisation hybride rechargeable ou 100 % électrique. Ce qui place la marque sur la deuxième marche du podium des constructeurs premium ayant commercialisé le plus de véhicules hybrides rechargeables.
Le nouveau Crossover C40 Recharge est donc la toute nouvelle expression de l’engagement de Volvo en faveur d’un futur « zéro émission ». Il rejoint une grande et nouvelle famille de véhicules tout électriques qui a pour ambition de représenter 50 % du volume global des ventes de la marque à horizon 2025, un pourcentage qui devrait atteindre les 100 % en 2030.
Le lancement des deux premiers modèles 100 % électriques de Volvo, les XC40 et C40 Recharge, n’est que la partie la plus visible d’une révolution qui touche l’ensemble de l’entreprise, et poursuit trois objectifs…
Etre climatiquement neutre en 2040
L’ambition de Volvo est de devenir un constructeur 100 % électrique d’ici 2030. Mais dès 2025 d’importantes étapes seront franchies. A cette date, la gamme comptera 7 modèles 100 % électriques qui devront représenter 50 % des ventes mondiales de la marque.
Le C40 Recharge bénéficie d’un design affirmé et à l’inspiration sportive, conjugué à l’élégance et au dynamisme. Une silhouette affûtée et moderne qui s’inscrit en même temps dans la lignée de la gamme électrique Volvo. Premier modèle Volvo à ne pas proposer de motorisation thermique, le C40 Recharge illustre naturellement les codes stylistiques des modèles électriques de la marque. Ainsi, à l’avant du C40 Recharge on retrouve une calandre fermée inédite, assortie à la carrosserie, dont la première expression a été vue sur le XC40 Recharge. Il adopte ainsi des pare-chocs inédits avec des entrées d’air et des feux antibrouillards au style revisité. Du point de vue du design, la ligne de toit plongeante constitue l’une des caractéristiques phares du C40 Recharge.
A l’arrière, la signature lumineuse exclusive des feux à LED remontant sur le hayon contribue à renforcer la personnalité du C40 Recharge avec un look high-tech très contemporain.
Le Volvo C40 Recharge adopte des phares directionnels dotés de la nouvelle technologie Pixel. Constitué de 84 LED pouvant être activées indépendamment, chaque phare peut ainsi adapter le faisceau lumineux qu’il délivre selon les conditions de circulation et de luminosité.
Le Volvo C40 Recharge reçoit en série des jantes en alliage spécifiques de 19 pouces au design aérodynamique à 5 doubles branches. (des jantes en 20 pouces sont disponibles en option).
Le système « One Pedal Drive », qui permet d’accélérer et de freiner avec la seule pédale d’accélérateur, transforme le moteur en véritable générateur d’électricité lors des phases de décélération. Une fonctionnalité qui optimise le confort de conduite tout en augmentant l’autonomie. Très déroutant au départ, on s’habitue assez vite à ce type de conduite.
Batteries : une recharge rapide et facile
Le Volvo C40 Recharge est doté de deux moteurs de 150 kW (204 ch) montés sur chaque essieu. Le conducteur dispose donc d’une puissance totale de 300 kW (408 ch) et d’un couple de 660 Nm disponible dès le démarrage. De quoi permettre au C40 Recharge d’accélérer de 0 à 100 km/h en 4,7 secondes seulement. Cette transmission intégrale distribue le couple de façon optimale aux roues ayant la meilleure motricité pour optimiser la traction et la stabilité.
Nouvelle plateforme
Fidèle à l’ADN Volvo, le C40 Recharge offre un très haut niveau de sécurité. Dédiée aussi bien à la protection de ses occupants qu’à celle des autres usagers de la route, celle-ci repose notamment sur une plateforme de capteurs ADAS de nouvelle génération.
L’évitement des piétons et cyclistes par correction de trajectoire est une première mondiale signée Volvo Cars. C’est une des fonctionnalités précieuses offertes par cette nouvelle plate-forme. Entre 60 et 130 km/h, de jour comme de nuit, le véhicule est capable de détecter des usagers de la route vulnérables (piétons ou cyclistes) utilisant la caméra du pare-brise associée au radar dans la calandre.
Une plate-forme qui a pris en compte la protection de la batterie, disposée au milieu de la structure de la carrosserie et insérée dans un robuste cadre en aluminium extrudé, réduisant ainsi les risques de fuite en cas d’accident.
Des matériaux recyclés
Le C40 Recharge est le premier modèle Volvo à ne pas faire appel à du cuir animal (« Soupapes » du 24 septembre) pour le revêtement de ses sièges, une démarche qui sera étendue à l’ensemble de la gamme de véhicules électriques de la marque. Le C40 Recharge propose deux selleries différentes : un tissu City Canvas anthracite particulièrement résistant et au design contemporain, ou une sellerie Connect combinant une assise en microfibre écologique partiellement recyclée et des inserts en matériau synthétique Micro-tech. De leur côté, la moquette et les contreportes sont issues de bouteilles plastiques recyclées à 97%. De même que la nouvelle incrustation Topography qui s’étend sur la planche de bord et la partie supérieure des portes, rétroéclairée et évoquant les cartes topographiques.
Le C40 Recharge dispose en série d’un toit panoramique fixe. Ce véritable puits de lumière sait également protéger les passagers avec son verre teinté foncé de haute technologie.
Le C40 Recharge propose des services connectés de dernière génération grâce à son système multimédia basé sur Android Automotive et incluant la navigation Google Maps, l’assistant vocal Google Assistant, le Play Store, etc.
François Vincent
La Volvo C40 Recharge en 12 chiffres référents :
– 1 seule finition au lancement : la First Edition ; 100% électrique ; 408 ch ; 660 Nm de couple ; 4 roues motrices ; 40 mn pour recharger 80% de la batterie ; 62 250 €, le prix à payer pour rouler en 100% électrique ; 3 ans de garantie (y compris l’assistance et l’assurance du véhicule) ; 8 ans de garantie de la batterie ; 3 packs optionnels (Protection, Évasion ou Sécurité) ; 7 coloris disponibles, dont le bleu
Une deuxième version sera proposée en 2022, avec une motorisation 204 ch en 2 roues motrices.
On électrifie à tout va !
Inutile de vous dire que le monde est un éternel recommencement ! Il faut se rappeler que le premier véhicule électrique est apparu en 1828 et que, déjà, en 1900, un tiers du parc automobile terrestre était constitué de véhicules électriques.
Ce n’est donc qu’un retour aux sources après près de 200 ans dédiés exclusivement aux moteurs thermiques à 100%… !
Un fait est sûr : notre planète est malade, malade de la pollution, de la déforestation, de l’abus de ses ressources ! Rouler en voitures 100% électriques la sauvera-t-elle ?
Si j’en étais convaincu, je serais le plus acharné des défenseurs de ce nouveau type de véhicules… Sauf que je reste perplexe face à ce raz de marée décidé par nos politiques, qui à l’autre bout de la chaîne, pour bon nombre se moquent éperdument des règles ; à se rappeler des engagements des différentes COP et de ce qui en est ressorti il y a quelques mois de la dernière en date…
Au prétexte réel de la protection de la planète… il faut aller toujours trop loin dans cette “unique“ énergie et jusqu’à vouloir interdire à l’horizon 2050 toutes les motorisations thermiques.
Il fallait bien-sûr trouver des solutions face aux alertes fondées sur l’état de la planète et à la forte prise de conscience des citoyens ! Je n’ai jamais été un grand défenseur du tout électrique, qui anihile bien sûr le plaisir de conduire mais ne règle certainement pas la problématique à long terme de notre bonne vieille terre.
Malgré les efforts incontestables des constructeurs, notamment des marques comme Volvo, à proposer des solutions mixant habilement environnement et plaisir, je reste sceptique quant à la finalité de cette technologie, certes d’apparence écologique, mais qui implique tellement d’autres paramètres pour en faire le nec plus ultra vers lequel à ce jour, chacun s’engouffre allègrement ! L’avenir nous le dira…
F.V