A ceux qui doutent encore à propos des véhicules 100% électriques, Audi propose une solution alternative basée sur l’hybride rechargeable. Une technologie que le constructeur allemand maîtrise et développe pour faire de l’A3 Sportback TFSIe une option intéressante ? Détails.
Avec une capacité de batterie plus élevée, une recharge en courant continu sur des stations de recharge rapide et une autonomie électrique allant jusqu’à 143 kilomètres, l’Audi A3 Sportback TFSI e fait l’objet d’une mise à niveau technologique complète. Le constructeur annonce que la gestion intelligente de la conduite garantit une efficacité exceptionnelle, des performances de récupération élevées et une conduite 0 émission sur de longues distances. Au quotidien, l’hybride rechargeable allie maniabilité dynamique et confort accru.
La capacité de la batterie a doublé
De fait, le moteur 1.5 L TFSI evo2 remplace le précédent 1.4 L TFSI. L’injection s’effectue à une pression allant jusqu’à 350 bars. En comparaison, le 1.4 L TFSI atteignait un maximum de 200 bars. La transmission électrique est assurée par un moteur synchrone à aimants permanents, qui délivre désormais 85 kW et 330 Nm de couple. Comme pour son prédécesseur, il est intégré dans le carter de la boîte de vitesses S tronic à six rapports, qui est désormais équipée d’un roulement de boîte de vitesses plus robuste pour faire face à la puissance plus élevée du système. La capacité brute de la batterie haute tension est désormais de 25,7 kWh (19,7 kWh nette) et a donc presque doublé en conservant des dimensions quasiment identiques à celles du modèle précédent. Les développeurs ont ainsi porté l’autonomie électrique jusqu’à 143 kilomètres sur le cycle WLTP.
Plus de puissance pour la version 45 TFSI e
Audi propose donc l’Audi A3 Sportback TFSI e en deux niveaux de performance : 40 TFSI e et 45 TFSI e. Sur le modèle le plus puissant, le moteur 1.5 L TFSI evo2 délivre 130 kW (177 ch), soit 20 kW (27 ch) de plus qu’auparavant. Le couple maximal est de 250 Nm, disponible entre 1 500 et 4 000 tours par minute. En combinaison avec le moteur électrique, l’Audi A3 Sportback 45 TFSI e délivre une puissance totale de 200 kW (272 ch) et un couple de 400 Nm. Cela lui permet d’atteindre de belles performances de conduite : l’accélération de 0 à 100 km/h prend 6,3 secondes. Le modèle atteint une vitesse de pointe maximale de 237 km/h.
Dans la version plus petite, le moteur à combustion a une puissance de 110 kW (150 ch) et développe également un couple de 250 Nm. Le nouveau moteur 1.5 L TFSI evo2 et le moteur électrique fournissent une puissance système de 150 kW (204 ch). Lorsqu’ils travaillent ensemble avec une poussée maximale, le couple du système est de 350 Nm.
Fonction de charge rapide DC jusqu’à 50 kW
Pour la première fois, Audi propose la recharge en courant continu sur des stations de recharge rapide pour un modèle hybride rechargeable. L’Audi A3 Sportback TFSI e utilise la charge DC jusqu’à 50 kW et permet ainsi de voyager confortablement avec une propulsion électrique. Cela signifie qu’une batterie déchargée à 10 % peut être rechargée à 80 % en moins d’une demi-heure.
De plus, il est possible de recharger sur des points de charge AC tels qu’une wallbox ou des stations de recharge municipales avec une charge triphasée jusqu’à 11 kW. Le processus de charge prend 2,5 heures. Le câble Mode 3 nécessaire est inclus de série sur le véhicule. Le service de recharge d’Audi, Audi charging, permet d’accéder à environ 630 000 points de recharge dans 29 pays européens sur demande. Une seule carte peut être utilisée pour recharger confortablement sur place et chez de nombreux autres fournisseurs.
Nouvelles fonctions et équipements sportifs
Ces deux modèles hybrides rechargeables bénéficient naturellement des innovations déjà introduites sur l’Audi A3 en début d’année. La dotation d’équipements de série se veut plus riche, et accentue le confort pour le conducteur mais également, les signatures lumineuses diurnes personnalisables et l’ajout flexible de fonctions du véhicule assurent un haut degré de personnalisation.
La motorisation 204ch embarque de série des jantes en alliage 17 pouces ; lorsque la motorisation sportive 272ch embarque quant à elle des jantes 18 pouces de série. Les deux motorisations bénéficient du système Audi drive select et de la climatisation stationnaire. Des affichages spéciaux fournissent des informations sur la conduite : le wattmètre graphiquement révisé sur l’Audi virtual cockpit indique la puissance actuellement appelée, le mode de conduite, l’état de charge de la batterie et l’autonomie. …
Disponible à partir de 47 900 euros
Les prix de l’Audi A3 Sportback 40 TFSI e débutent à 47 900 euros en finition Design, tandis que l’Audi A3 Sportback 45 TFSI e, plus puissante et plus sportive, est disponible à partir de 55 900 euros. Les commandes pour les deux modèles peuvent être passées. L’Audi A3 allstreet en version hybride rechargeable suivra également dès cet hiver.