A « Soupapes », il y a peu (*), nous nous posions la question après l’appel du distributeur RTE de modérer notre consommation d’électricité par grand froid, afin d’éviter une coupure générale. Qu’en serait-il alors avec un parc automobile composé seulement pour moitié de véhicules électriques ? Quid de la capacité du réseau de distribution à supporter une telle pression lors de la recharge de ces véhicules ?
Sans le vouloir, Audi vient d’apporter sa réponse, après un test à petite échelle. En clair, une gestion intelligente des procédures de recharge grâce à une communication via une passerelle de compteurs intelligents, entre la voiture électrique et l’opérateur du réseau.
E-tron et e-tron sportback pionniers
Toutes les informations et les signaux de commande nécessaires sont transmis de manière ciblée, soit au système de gestion de l’énergie domestique (HEMS), soit directement au système de recharge qu’Audi propose en option.
Selon le constructeur, cela permet de réduire la capacité de charge de l’Audi e-tron ou de l’ e-tron Sportback selon les besoins – jusqu’à 11 kW en standard et jusqu’à 22 kW sur demande. Les deux modèles pionniers sont dotés de l’intelligence nécessaire, et Audi a également l’intention d’équiper ses futurs modèles électriques de cette capacité. Et le constructeur allemand d’envisager qu’à moyen terme, cette technologie permettra de contrôler la capacité de charge, la période et la durée pour chaque voiture. Un client capable de recharger son véhicule au travail pourrait accepter certaines limitations lors de la recharge à domicile, par exemple. En contrepartie, il obtiendrait l’électricité de son fournisseur à un prix réduit.
Mais là, c’est une autre histoire.
(*) publication du 11 janvier.