Une calandre pleine pour premier signe distinctif, des flancs marqués par des bandes latérales montant vers l’arrière, une trait lumineux soulignant le hayon de part en part, une ligne de toit plus « ramassée » pour le Sportback : voilà en quelques mots le portrait des nouveaux venus 100% électriques de la marque aux anneaux.
L’Audi Q4 e-tron s’intercale logiquement entre le Q3 et le Q5. Avec 4,59 m de long, 1,86 m de large et 1,61 m de haut, il offre apparemment un bel espace à ses occupants et un coffre dont le volume varie de 520 à 1 490 litres dans le Q4 e-tron et de 535 à 1 460 litres dans la version Sportback.
Matériaux recyclés
Audi précise d’ailleurs que l’intérieur est spacieux et aéré. Et d’ajouter « que le tableau de bord est orienté vers le conducteur. Il est divisé en zones distinctes et intègre deux écrans, qui sont également pensés comme des éléments de design. L’insert décoratif du côté passager avant est disponible en option dans un tissu technique innovant réalisé à partir de matériaux recyclés, qui sera disponible peu après le lancement sur le marché. Un revêtement de siège contenant de grandes quantités de polyester recyclé est disponible pour l’intérieur avec la fintion S line. Environ 26 bouteilles en plastique de 1,5 litre sont recyclées et utilisées pour chaque siège.
Parmi les innovations présentes sur ces modèles on remarquera notamment l’affichage tête haute en réalité augmentée.
Trois motorisations différentes
L’Audi Q4 35 e-tron et la Q4 40 e-tron disposent d’un moteur électrique qui entraîne les roues arrière, avec une puissance respectivement de 170 ch et 204 ch. La version haut de gamme Q4 50 e-tron quattro dispose de deux moteurs électriques pour la transmission intégrale électrique. Ils lui confèrent une puissance maximale de 299 ch, suffisante pour passer de 0 à 100 km/h en 6,2 secondes et atteindre une vitesse de pointe limitée électroniquement à 180 km/h. Le moteur situé à l’avant de la voiture est également équipé d’un système de freinage automatique. Par souci d’efficacité, le moteur de l’essieu avant n’entre en action que lorsqu’une puissance élevée ou un surplus d’adhérence est nécessaire.
A partir de 42 800 euros
Elles ont toutes en commun des temps de charge d’environ dix minutes pour une puissance suffisante pour parcourir environ 130 kilomètres (WLTP) et une recharge pratique avec le service de recharge e-tron. L’Audi Q4 40 e-tron à propulsion atteint une autonomie de 520 kilomètres dans le cycle WLTP. Elle sera commercialisée en Europe en juin 2021, avec des tarifs en France à partir de 42 800 euros.