Volvo qui prévoit de ne plus vendre que des voitures tout électriques d’ici 2030 fait, avec le Concept Recharge, un pas de plus dans le déplacement durable. Après avoir annoncé qu’il n’utiliserait plus de cuir dans ses modèles, il va avoir recours à des matériaux durables à l’intérieur de la voiture (*), l’équiper de pneus fabriqués à partir de matériaux recyclés et renouvelables en collaboration avec Pirelli (**) et en améliorer l’aérodynamisme (photos ci-dessous).
En combinant ces mesures avec le recours à des d’énergies propres tout au long de la chaîne d’approvisionnement, de la production et de la phase d’utilisation du véhicule, toutes neutres en carbone, Volvo indique qu’il pense pouvoir réduire l’impact carbone du cycle de vie d’une voiture de 80 % par rapport à une Volvo XC60 de 2018 sans pour autant perdre les qualités haut de gamme propres à la marque Volvo.
Cela signifie que le Concept Recharge aurait tout au long de son cycle de vie un impact carbone global inférieur à 10 tonnes lorsqu’il est chargé à l’aide d’une source d’énergie entièrement renouvelable.
(*) Le design intérieur fait appel à des matériaux durables, tant naturels que recyclés à l’image de la laine suédoise d’origine responsable, des textiles respectueux de l’environnement et des composites légers à base de matériaux naturels. Le but étant de réduire l’utilisation de plastiques. A titre d’exemple, le composite de lin fait son entrée dans l’habitacle notamment dans les zones de rangement inférieures, à l’arrière de l’appui-tête et du repose-pied. À l’extérieur, les pare-chocs avant et arrière ainsi que les seuils de portes sont également en composite de lin.
(**) Le Concept Recharge est équipé de pneus composés à 94 % de matériaux non fossiles, y compris des matériaux recyclés et renouvelables comme le caoutchouc naturel, la silice bio, la rayonne et la résine bio. Ceci reflète l’approche circulaire partagée par Volvo Cars et Pirelli, qui vise à réduire à la fois la consommation de ressources et l’impact environnemental.