Politique de groupe oblige, le constructeur italien a pioché dans le vivier commun de Stellantis pour en extraire ce dont il avait besoin pour cette future Fiat 600e. Entre autres le bloc électrique et différents composants. Pour le reste Fiat semble avoir suivi son inspiration en faisant « grossir » une 500, montrant par là que la Dolce vita se passe de l’autre côté des Alpes.
Située au cœur d’un segment B en plein essor, la nouvelle 600e représente selon ses pères la solution idéale pour les citadins et les amateurs d’activités de plein air ; elle est l’incarnation parfaite des valeurs de la marque, à savoir un style très italien et le respect de l’environnement. Elle possède des dimensions généreuses (4,17 m de long), une habitabilité permettant d’accueillir confortablement cinq personnes, le meilleur espace de rangement avant de sa catégorie. Elle dispose d’une autonomie électrique de plus de 400 km en cycle mixte WLTP et de plus de 600 km en cycle urbain WLTP. Enfin elle offre des équipements de sécurité de dernière génération.
Véritable 5 portes, elle sera disponible au lancement dans deux versions entièrement électriques, La Prima et Red, et devrait permettre à ses passagers de trouver leurs aises dans un intérieur promis comme offrant une habitabilité exceptionnelle avec ses 5 sièges et ses 15 litres de volume de rangement intérieur. Le coffre est également généreux, avec une capacité de chargement de 360 litres.
Jusqu’à 600 km d’autonomie en ville
Ce nouveau modèle se caractérise par d’excellentes performances électriques. Les batteries lithium-ion d’une capacité de 54 kWh lui assurent une autonomie de plus de 400 km en cycle mixte WLTP et de plus de 600 km en cycle urbain. La voiture est équipée d’un système de charge rapide de 100 kW permettant de recharger rapidement la batterie. Il faut 27 min pour passer de 20% à 80% de charge. La voiture est également équipée de série d’un chargeur embarqué de 11 kW et d’un câble Mode 3 pour la recharge à domicile ou dans les lieux publics, garantissant une charge complète en moins de 6 heures.
Le moteur, d’une puissance de 115 kW (156 ch) assure une accélération de 0 à 100 km/h en 9,0 secondes. Nouvelle Fiat 600e propose trois modes de conduite – éco, normal, sport – sélectionnables en fonction du style de conduite souhaité. Une motorisation hybride est également prévue, mais pas vant 2024.
Massé en conduisant !
Comme on peut le voir sur les photos, la voiture est posée sur des jantes en alliage 18’’, et à l’intérieur, la nouvelle 600e incarne parfaitement la Dolce Vita italienne et l’âme pop de la marque, en proposant plusieurs équipements conçus pour offrir une expérience de bien-être optimale.
Les passagers peuvent sélectionner jusqu’à 8 couleurs différentes pour personnaliser l’éclairage d’ambiance et l’écran tactile de 10,25’’, avec un total de 64 combinaisons possibles. Le siège conducteur est équipé d’un réglage électrique à 6 positions et d’une fonction de massage dorsal. La 600e propose également des sièges en soft touch couleur ivoire ornés du monogramme Fiat et d’un système de chauffage à trois niveaux.
Tapis de sol en velours, sièges arrière 40/60, USB type A et type C + type C en rang 2, chargeur sans fil pour smartphone et ouverture sans clé avec capteur de proximité complètent l’équipement du véhicule.
Enfin, sans entrer dans les détails sur lesquels nous reviendront, Fiat indique que la nouvelle 600e est équipée de dispositifs de sécurité et d’assistance de dernière génération. Elle offre une conduite assistée de niveau 2.
Le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) permet de freiner ou d’accélérer en fonction du trafic ; le système d’assistance intelligente à la vitesse relève les limitations de vitesse et préconise leur application, tandis que le système de détection des angles morts utilise des capteurs à ultrasons pour surveiller les angles morts et avertir de la présence d’obstacles grâce à des témoins lumineux situés sur les rétroviseurs extérieurs.
On peut déjà commander
Parmi les équipements technologiques de pointe figurent entre autres le frein de stationnement électrique, le freinage autonome d’urgence pour la détection des cyclistes et des piétons, ainsi que la détection de la somnolence pour surveiller le niveau de concentration du conducteur. Enfin, les capteurs à 360° et la caméra de recul à 180° avec quadrillage dynamique permettent d’éviter les obstacles lors des manœuvres de stationnement ou les manœuvres complexes.
En termes de confort et de connectivité, Fiat promet plusieurs équipements destinés à rendre chaque voyage plus confortable : hayon électrique à ouverture mains libres, siège conducteur avec fonction massage, 4 lève-vitres électriques, climatisation automatique, détecteurs de pluie et de luminosité, système audio à 6 haut-parleurs, un écran tactile de 10,25’’ avec système de navigation – entièrement personnalisable, une connectivité Smartphone Apple CarPlayTM et Android AutoTM sans fil, un combiné numérique de 7’’ et des services connectés UConnectTM Services viennent compléter l’offre…..
Les commandes de la nouvelle 600e sont ouvertes depuis hier et les premières unités arriveront en France courant septembre.