Qu’il soit thermique, hybride ou flexifuel, le Ford Puma n’est pas un inconnu sur le marché. Il est même le modèle de la marque le plus vendu en Europe. Alors, pour que son succès perdure et aussi se plier aux décisions européennes, le constructeur américain le dote d’une motorisation 100 % électrique. Présentation.
La Puma Gen-E , c’est son nom, allie selon Ford, performance et efficacité. Sa motorisation électrique lui permet de réaliser le 0 à 100 km/h en 8 secondes et il dispose d’une autonomie allant jusqu’à 376 km (charge complète) et 523 km en ville. Avec une consommation de seulement 13,1 kWh/100 km et une recharge rapide de 100 kW (10% à 80% en 23 minutes, soit 124 km d’autonomie en 10 minutes), les longs trajets comme les déplacements quotidiens sont facilités.
Un compact qui a du coffre
Ford précise encore que ce Puma électrique intègre également un espace de rangement innovant. Le coffre MegaBox devient GigaBox, offrant près de 523 litres jusqu’au cache bagage (574 litres jusqu’au ciel de toit) de capacité de rangement, surpassant même certains modèles beaucoup plus grands. Un compartiment avant de 43 litres optimise l’espace libéré par l’absence de moteur thermique, idéal pour ranger des accessoires ou le câble de recharge, et augmente la capacité totale de rangement à un volume record de 566 litres (617 litres si coffre jusqu’au ciel de toit). Voilà qui est dit !
Le style extérieur conserve l’esprit sportif de la génération actuelle du Ford Puma EcoBoost, avec des éléments aérodynamiques optimisé. Une nouvelle calandre en forme de « bouclier » s’inspire du SUV électrique Ford Mustang Mach-E. Le design est complété par un aileron arrière plus efficient et des jantes en alliage uniques, optimisant l’efficacité aérodynamique du véhicule.
Expérience numérique encore plus connectée
Le constructeur précise également que l’intérieur du Puma Gen-E se distingue par un design entièrement numérique avec deux écrans haute définition. Le système d’info-divertissement , équipé de la navigation connectée au cloud, offre un avantage dans la gestion du trafic urbain. Les intégrations sans fil Apple CarPlay et Android Auto permettent de synchroniser facilement applications et informations, tandis qu’Alexa Built-in 9 offre des commandes vocales pratiques.
La nouvelle console centrale flottante offre un espace de rangement supplémentaire pour les objets personnels qui encombraient autrement les poches. L’accoudoir coulissant permet de trouver la position la plus confortable lors des longs trajets, et la recharge sans fil intégrée 10 assure que les téléphones soient pleinement chargés à la fin du voyage.
Levier de vitesses au volant
Enfin, le Puma Gen-E offre, selon ses pères, une expérience de conduite agréable, que ce soit en ville ou à la campagne. Son levier de vitesses électronique simplifié, situé juste derrière le volant, permet de passer de la marche avant ou arrière au point mort, aussi intuitivement que d’utiliser les clignotants. La sélection mono-pédale, une fonctionnalité particulièrement utile en milieu urbain, facilite grandement les manœuvres dans le trafic dense, quel que soit le mode de conduite sélectionné.
Pour une conduite encore plus sereine, le régulateur de vitesse adaptatif intelligent (optionnel) avec fonction Stop & Go et centrage sur la voie assure des accélérations et des freinages fluides et naturels. Il intègre même une assistance prédictive de vitesse (11) qui ajuste automatiquement la vitesse de croisière en fonction des virages, des ronds-points et des entrées/sorties d’autoroute. Enfin, pour faciliter les manœuvres dans les espaces exigus, une caméra panoramique à 360 degrés (optionnelle) offre une vue d’ensemble inégalée, indispensable pour se garer facilement, même dans les parkings à plusieurs niveaux.
Le Puma Gen-E marque pour Ford une nouvelle étape dans le déploiement des véhicules électrique. Et le constructeur de conclure en précisant qu’on peut dès à présent commander le Puma Gen-E, pour des livraisons prévues pour le printemps 2025. Son tarif devrait démarrer au delà de 30 000 euros.