Un modèle à succès. Honda prend soin de la Jazz qui le lui rend bien et renforce l’attrait de sa gamme. Des retouches sont apportées à tous les modèles et le constructeur japonais en profite pour annoncer la sortie d’une nouvelle version Advance Sport, qui se démarque par des touches de style propres tant à l’extérieur qu’à l’intérieur.
Honda précise que l’évolution de la gamme Jazz propose également une motorisation hybride e:HEV revue qui améliore la maniabilité, offre plus de puissance et renforce les capacités de remorquage sans faire augmenter les émissions de CO2 ou entamer l’efficacité énergétique.
Dans le détail, les modèles Executive et Advance arborent désormais une nouvelle calandre au style plus marqué et des inserts de phare plus sombres. Les pare-chocs avant et arrière, plus sculptés, sont associés à des jupes texturées qui confèrent à la Jazz une posture plus affirmée. Les nouveaux coloris des jantes en alliage du modèle Advance parachèvent les évolutions extérieures de la Jazz.
La Jazz Crosstar bénéficie également de modifications extérieures qui contribuent à renforcer son allure de baroudeuse et d’aventurière. La calandre au dessin plus affirmé est dotée d’un motif nid d’abeille prononcé, et est associée à de nouveaux pare-chocs incluant des inserts argentés conçus pour évoquer des protections du dessous de caisse, ainsi que de nouvelles jupes latérales assorties. Ce restylage s’accompagne d’une nouvelle finition des jantes en alliage et d’une teinte de carrosserie supplémentaire, le bleu polaire.
À l’intérieur, les modèles Executive et Advance bénéficient de nouveaux coloris, matières et finitions. L’habitacle de la Crosstar présente quant à lui un nouveau rembourrage des sièges ainsi que des modifications au niveau du tableau de bord et des panneaux de porte, un nouvel habillage du tableau de bord et de la console centrale et un volant à deux branches minimaliste.
Une version Advance Sport
La vraie nouveauté apparaît sous les traits exclusifs Advance Sport, disponible dans un nouveau coloris exclusif gris urbain, adopte une finition unique du pare-chocs avant, une calandre quadrillée d’esprit sportif et des rétroviseurs noir brillant. Cet ensemble est complété par des jantes en alliage 16 pouces uniques qui renforcent l’attrait de la Jazz e:HEV.
À l’intérieur, l’Advance Sport bénéficie d’améliorations propres au modèle qui soulignent le sentiment sportif haut de gamme de ce dernier millésime de Jazz e:HEV. Les sièges sont habillés d’une combinaison unique de daim synthétique noir et de cuir synthétique gris, tandis que le nouveau volant à trois branches, l’accoudoir central et les panneaux de porte s’enrichissent d’une surpiqûre jaune contrastée.
Des performances hybrides e:HEV renforcées
Honda ajoute que la nouvelle Jazz e:HEV conserve la réactivité et l’efficacité de la technologie hybride avancée de Honda. La motorisation e:HEV de dernière génération comprend deux moteurs électriques, un moteur essence économique, une transmission automatique et trois modes de conduite qui offrent des niveaux élevés d’efficacité et de raffinement au quotidien.
Les derniers changements apportés à tous les aspects du système e:HEV se traduisent par une augmentation de l’efficacité, de la maniabilité et de la puissance. Le moteur électrique de propulsion bénéficie d’une augmentation de 10 kW (13 ch), pour une puissance totale de 90 kW (122 ch), avec une augmentation de puissance de 8 kW du moteur générateur, pour un maximum de 78 kW (106 ch). Le moteur essence 1,5 litre à injection indirecte a gagné 7 kW et offre désormais un maximum de 79 kW (107 ch). Le couple reste inchangé à 131 Nm et un couple électrique à 253 Nm. Le système hybride hautement efficace de Honda produit des émissions de CO2 qui commencent à 102 g/km, s’élevant à 106 g/km pour le modèle Advance Sport.
La transmission améliorée
Honda précise également que la transmission automatique de la Jazz e:HEV a également fait l’objet de modifications pour améliorer sa réactivité et sa souplesse pour offrir une expérience de conduite plus stimulante. Les modèles Crosstar, Executive et Advance bénéficient d’un nouveau concept de réponse à l’accélération afin d’augmenter la perception sensorielle de celle-ci. Pour différencier davantage le modèle Advance Sport du reste de la gamme, la cartographie de la pédale d’accélération a été retravaillée afin d’offrir plus de puissance motrice et d’améliorer les caractéristiques de réactivité. En complément, la commande linéaire de l’embrayage a été revue pour donner au moteur à essence un point de changement de vitesse à un régime plus élevé de 6 300 tr/min.
Pour exploiter les évolutions apportées à la motorisation, la configuration de la suspension du modèle Advance Sport a fait l’objet de plusieurs modifications. Le taux de ressort avant a été diminuée de 8 % tandis que l’arrière a été augmenté de 20 %. Ce nouvel équilibre de la rigidité entre l’avant et l’arrière a permis de réduire les forces longitudinales, ce qui favorise une conduite plus dynamique. De nouveaux amortisseurs plus rigides ont également été montés et contribuent à augmenter la traction et la vitesse en virage.
Une remorque de 500 kg
Les clients ont été entendus. En réponse à leurs demandes, la capacité de remorquage a été ajoutée et vient renforcer la polyvalence de la Jazz e:HEV. Tous les modèles peuvent désormais remorquer jusqu’à 500 kg, ce qui permet la traction de petites remorques ou le transport de porte-vélos.
Une bonne solution pour conserver l’espace intérieur et Honda ajoute que la clé de l’optimisation de l’habitacle repose sur le positionnement du réservoir de carburant au centre du châssis, sous les sièges avant, un agencement unique dans ce segment.
Afin de parachever la liste déjà importante des équipements de la nouvelle Jazz, Honda fournit la suite la plus complète de dispositifs de sécurité avancés et d’aides à la conduite de sa catégorie.
Le recours à une caméra panoramique haute définition permet d’offrir une meilleure perception de l’environnement du véhicule, avec la reconnaissance des bords de chaussée sans trottoir ni marquage au sol, tandis que les systèmes de sécurité active ont été révisés pour être moins intrusifs lors de la conduite quotidienne.
Les dernières Jazz et Jazz Crosstar disposeront des technologies de sécurité active et des aides à la conduite qui ont atteint la note maximale de cinq étoiles lors des tests de sécurité Euro NCAP de 2020.
La commercialisation des nouveaux modèles Honda Jazz et Jazz Crosstar sur les marchés européens est prévue pour le second trimestre 2023.