En France, Kia vient de dévoiler la gamme et les tarifs de son PV5 Passenger, un véhicule familial 100% électrique. Déjà lancé en carrosserie « Fourgon » depuis quelques semaines, ce nouveau modèle Kia est désormais décliné en un véhicule de tourisme 5 places à vocation familiale.
Kia précise que le PV5 se distingue par une excellente visibilité grâce à sa vaste surface vitrée, rendue possible par sa ceinture de caisse abaissée. Cette surface vitrée, gage de sécurité et de trajets plus agréables pour les passagers, est soulignée par des entourages graphiques de couleur noire, qui contrastent avec la livrée extérieure du véhicule. Ses moulures de bas de caisse et de passages de roues lui confèrent quant à eux un look robuste et fonctionnel.
Sur la partie inférieure de la face avant, le bouclier se dote de 3 éléments séparés, contribuant ainsi à rehausser à la fois son esthétique et à baisser les coûts de réparations dans l’éventualité d’un choc. A l’arrière, PV5 se distingue également par un hayon relevable implanté au-dessus d’un robuste bouclier dont les crosses font écho à celles du bouclier avant. L’originalité de la livrée extérieure bi-ton contribue à souligner l’horizontalité de la carrosserie tout en créant une continuité visuelle sur le plan stylistique.
Dans l’habitacle, la sobriété graphique crée une ambiance minimaliste, et les commandes sont disposées de telle sorte que le conducteur puisse se concentrer pleinement sur la route. Des espaces de rangement sont intégrés aux parties supérieures et inférieures de la planche de bord pour faciliter la vie quotidienne des passagers.
Un van 100% électrique de toute nouvelle génération
Le PV5 Passenger revendique des trajets agréables, sûrs et inspirants à ses occupants, d’une part grâce à sa conception mais également grâce aux nombreux équipements d’agrément des plus modernes dont il hérite. La taille du coffre, très généreuse, avec ses 1 320 litres, permet aux familles d’embarquer sereinement le nécessaire à toutes les excursions. (…)
Kia ajoute que le PV5 Passenger hérite entre autres d’un combiné d’instrumentation de 7,5 pouces et d’un vaste écran de navigation de 12,9 pouces, et bénéficie de la compatibilité Android AutoTM et Apple CarPlayTM sans fil. De plus, Kia a doté PV5 d’un nouveau système d’infodivertissement embarqué (IVI) basé sur le système d’exploitation Android Automotive (AAOS) afin d’offrir à ses clients une expérience intuitive proche de celle d’un smartphone, et une interface optimisée pour les applications tierces. Cet écran permet entre autres d’accéder à un système de navigation optimisé, intégrant de série un planificateur d’itinéraire intelligent pour des trajets en toute tranquillité. Il peut aussi bénéficier de mises à jour à distance (OTA) d’autant plus impactantes. Ces mises à jour peuvent concerner les systèmes de gestion de batterie et d’autres modules de commande permettant de bénéficier d’un véhicule à la pointe de la technologie tout au long de son cycle de vie.(…)
Des motorisations électriques de dernière génération
Kia poursuit sa description en précisant que le PV5 Passenger est alimenté, au choix, par une batterie nickel-manganèse-cobalt (NMC) de 51,5 kWh (dénommée « M ») couplée à un moteur électrique de 89,4 kW (122 ch) ou de 71,2 kWh (dénommée « L ») couplée à un moteur électrique de 120 kW (163 ch), entraînant les roues avant. PV5 intègre un système de batterie dit « cell-to-pack », qui supprime le besoin de modules, en intégrant directement les cellules dans le pack de batterie. Équipé de la batterie « L » de 71,2 kWh, ce van revendique jusqu’à 400 km d’autonomie WLTP et un temps de recharge rapide de 10% à 80% de 30 minutes.
Une gamme à partir de 39 550 €
La gamme française s’articule autour de deux finitions, disponibles, au choix, avec la batterie « M » de 51,5 kWh ou « L » de 71,2 kWh et se démarque de la concurrence par des dotations de série beaucoup plus riches que les leaders du marché : PV5 Passenger Essential et Passenger Plus.