La marque italienne Lancia dope l’Ypsilon. Elle franchit ainsi, selon ses propres mots, une nouvelle étape vers une mobilité urbaine plus durable, accessible et transparente, avec deux évolutions majeures de la gamme Ypsilon. D’une part, la version hybride voit sa puissance annoncée passer à 110 chevaux, une mise à jour stratégique en vue de l’entrée en vigueur de la future norme Euro 7 prévue pour novembre 2027 qui imposera l’affichage de la puissance combinée sur tous les modèles hybrides, et non plus celle du seul bloc thermique.
Notons qu’en fin d’année dernière, nous avions pris le volant de la version hybride et remarqué que : « Lancia part du principe et on peut le regretter qu’une seule proposition de 100 chevaux pour la version hybride est suffisante. Ce qui est le cas en ville où ce moteur fait parfaitement le job avec des consommations très raisonnables ; mais qui l’est moins lorsque l’Ypsilon s’aventure sur les routes et qu’elle évolue parmi les autres véhicules ». C’est désormais chose faite.
Puissance et autonomie
D’autre part la version électrique bénéficie quant à elle d’une autonomie portée à 425 km en cycle mixte WLTP. Si le groupe propulseur n’évolue pas (une batterie de 54 kWh et moteur électrique de 115 kW soit 156 chevaux), la Lancia Ypsilon « Elettrica » gagne 22 kilomètres d’autonomie par rapport à la version précédente, soit une progression d’environ 6 %. Cette amélioration repose sur l’adoption d’une batterie lithium-ion NMC (nickel-manganèse-cobalt) à la chimie optimisée, associée à un groupe motopropulseur encore plus efficient. Lancia précise à ce stade que l’homologation s’établit désormais à 14,3 kWh / 100 km, un chiffre remarquable qui confirme la vocation urbaine et éco-efficiente de cette compacte premium. La recharge rapide n’a pas été négligée : il suffit de moins de 30 minutes pour récupérer 80 % de la capacité sur une borne rapide en courant continu de 100 kW. Avec cette mise à jour, Lancia démontre une fois de plus sa volonté de simplifier et valoriser l’accès à la mobilité électrique.
Avec ces deux mises à jour, Lancia affirme plus que jamais la place d’Ypsilon comme référence du segment B premium. Elle incarne un subtile équilibre entre élégance et responsabilité environnementale, qu’il s’agisse de la version 100 % électrique, taillée pour les trajets urbains sans émissions, ou de la version hybride, souple, efficiente et pleinement conforme aux normes de demain.
En revanche, Lancia n’a pas encore précisé les tarifs de ces nouvelles versions.