Ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. Au cas où le tout électrique trouverait ses limites, Opel fait preuve de pragmatisme et a décidé de proposer bientôt la nouvelle Corsa associée à la technologie hybride 48 volts. Une hybridation légère qui comprend une batterie lithium-ion qui se recharge automatiquement dans certaines conditions de conduite et de nouveaux moteurs 1,2 litre essence trois cylindres de 74 kW/100 ch et 100 kW/136 ch qui ont été développés spécialement pour l’application hybride. Ces moteurs sont accouplés à une nouvelle transmission électrifiée double embrayage à six rapports et à un moteur électrique de 21 kW/28 ch.
Déjà présente sur de nombreux modèles concurrents, la technologie hybride 48V est selon Opel parfaitement adaptée à la nouvelle Corsa. Par rapport à l’actuelle Corsa 1.2 essence non électrifiée équipée de la transmission automatique à huit rapports dont les consommations sont de 5,5-5,4 l/100 km et les émissions de CO2 comprises entre 125-122 g/km (en cycle combine WLTP1), la nouvelle Corsa hybride de 74 kW/100 ch équipée de la technologie 48V permet économiser près d’un litre carburant au 100 km, soit environ 15%, et de réduire significativement les émissions de CO2 (consommation WLTP : 4,7- 4,6 l/100 km ; 106-102 g/km de CO2 en cycle combiné).
Au quotidien, en ville ou sur les routes de campagne, les moteurs essence et électrique de l’Opel Corsa Hybrid fonctionnent ensemble ou séparément pour optimiser la consommation d’énergie et les performances, offrant de nombreux avantages, notamment en usage urbain.
Le moteur électrique permet également à l’Opel Corsa de rouler à faible couple en mode entièrement électrique sur une distance pouvant aller jusqu’à un kilomètre, par exemple lors de manœuvres ou à moins de 30 km/h dans le trafic. Il assiste également le moteur essence en phase d’accélération, par exemple lors d’un démarrage. En décélération, le moteur essence s’arrête et le moteur électrique fait alors office de générateur pour recharger la batterie 48V du système hybride. La batterie stocke également l’énergie récupérée par le système de freinage régénératif.
Ainsi, avec cette motorisation hybride 48V, la nouvelle Opel Corsa propose une large gamme de groupes motopropulseurs allant de moteurs thermiques à la propulsion purement électrique, en passant désormais par l’hybride. Une offre presque unique dans le segment des petites voitures. Cette nouvelle technologie renforce également l’offensive d’électrification en cours chez Opel, qui verra la marque au Blitz proposer au moins un modèle 100% électrique pour chacun de ses modèles d’ici à la fin 2024. Et à partir de 2025, tous les nouveaux modèles Opel seront uniquement électriques. A moins que….