Après avoir annoncé qu’Opel allait faire revivre le sigle GSe, division signant les modèles dynamiques et électrifiés, la marque allemande en dit plus sur les premiers modèles GSe : les nouvelles Opel Astra GSe et Opel Astra Sports Tourer GSe.
Hybrides rechargeables disponibles en break Sports Tourer et en cinq-portes, ces nouveautés offrent un équilibre optimal entre confort de conduite et comportement orienté vers la performance, le tout combiné à une conscience environnementale marquée.
Avec une puissance système de 165 kW/225 ch et un couple maximal de 360 Nm (consommations mixtes : 1,2-1,1 l/100 km, émissions de CO2 26-25 g/km ; chiffres en cours d’homologation), Opel l’assure : les nouvelles Astra GSe et Astra Sports Tourer GSe rivalisent avec les meilleures de leurs catégories tant en termes d’accélérations, de reprises que pour la vitesse maximale.
Sur le plan comportemental, et par rapport aux autres modèles Astra, les modèles GSe se montreront encore plus agiles et précis : la direction, la suspension et les freins répondent immédiatement et de manière prévisible à chaque action du conducteur.
Le constructeur allemand a obtenu cette qualité de comportement, nettement plus orientée vers la performance, en dotant ces nouvelles Opel Astra GSe d’un châssis spécifique, abaissé de 10 millimètres. Les nouvelles venues offrent une stabilité supérieure dans les virages, au freinage et, comme toutes les Opel, à grande vitesse sur Autobahn.
Opel précise d’ailleurs que le calibrage sportif de la direction est spécifique à la GSe, tandis que les ressorts de suspensions avant et arrière disposent de lois spécialement adaptées à une conduite dynamique, sans pour autant négliger le confort. Les amortisseurs sont dotés de la fonction FSD (Frequency Selective Damping), qui permet d’obtenir des caractéristiques d’amortissement différentes à haute fréquence (contrôle de la suspension) et à basse fréquence (contrôle de la caisse). Les réglages de l’ESP sont également spécifiques aux modèles GSe, avec un seuil d’activation retardé pour s’adapter à une conduite dynamique.
Et le constructeur allemand n’est pas eu fier de considérer le style de ses nouveaux modèles comme étant Irrésistible. De fait, la ligne paraît plsu affirmée et épurée, avec des éléments spécifiques aux Gse.
L’Opel Astra de nouvelle génération est une interprétation affirmée et épurée du style de la marque ; les éléments spécifiques à la GSe lui donnent un look encore plus fort. A l’extérieur, le design des jantes en alliage léger de 18 pouces – inspirées du concept Manta GSe 100% électrique – le bouclier et le masque avant spécifiques ainsi que l’emblème GSe sur le hayon, ne laissent aucun doute sur le caractère dynamique du modèle. A l’intérieur, les ambitions sportives sont soulignées par les sièges avant performance habillés d’Alcantara. S’ils sont réservés à la GSe, ils viennent aussi rappeler tout le savoir-faire qu’Opel a accumulé depuis longtemps en matière de qualité ergonomique des sièges. Cette qualité d’assise, reconnue par la certification AGR, est particulièrement remarquable dans la catégorie des compactes où figure l’Astra.
Le label Opel « GSe » était jusque-là l’abréviation de « Grand Sport Einspritzung » (injection Grand Sport), comme c’était le cas pour les Opel Commodore GS/E ou Monza GSE. GSe est désormais la sous-marque sportive haut de gamme d’Opel, signifiant dorénavant « Grand Sport électrique ». En mariant le plaisir de conduire à la mobilité sans émissions locales, les modèles Opel GSe redéfinissent la notion de performance automobile.
L’Astra GSe Berline est disponible à la commande en ligne à partir de 47 400 € (France). Les tarifs de nouvelle Astra Sports Tourer GSe (ci-dessus) seront annoncés ultérieurement.