La marque au losange vient de dévoiler son plan de marche pour les années à venir. Avec à la clé un prototype d’R5 électrique. D’ici à la fin 2025, le marché devrait voir apparaître 14 nouveaux modèles portant le losange. Dont sept seront 100% électriques. En outre, tous les nouveaux modèles de la marque seront disponibles en version hybride ou électrique. Renault appelle ça la Renaulution. Un argument pour conserver son statut de leader dans la transition énergétique puisqu’il a la volonté d’offrir une gamme de produits « verts » le plus important en Europe. Qu’il s’agisse de l’ électrique, de l’hybride mais aussi de l’hydrogène.
R5, le retour
Et Renault qui est le leader sur le marché européen, a imaginé un prototype rappelant la mythique R5 apparue dans les années 70.
On ne sait pas encore si cette R5 100% électrique verra le jour ni quel sera son prix, mais les annonces sont claires. « Démocratiser la voiture électrique avec une approche moderne du véhicule populaire et essentiel ». On ne sait pas non plus comment elle sera motorisée. Pour l’heure Renault se limite à décrire son style. « Les éléments inspirés de la R5 originelle et modernisés cachent des fonctions modernes : la prise d’air du capot dissimule la trappe de recharge, les feux arrière intègrent des déflecteurs aérodynamiques, et les phares antibrouillard dans le pare-chocs sont devenus des feux de jour à LED. Des clins d’œil au « 5 » originel se retrouvent au niveau de la grille latérale, des roues et du logo arrière. L’avant et le toit en tissu s’inspirent de l’univers du mobilier pour donner une touche de charme « à la française » au véhicule, un soupçon de malice et de caractère qui joue sur la nostalgie ».
Voilà qui est dit. On attend maintenant avec impatience d’en savoir plus… et d’aller faire un tour avec.