Le vaisseau amiral de la marque tchèque de quatrième génération est désormais proposée en France dans sa version hybride rechargeable (iV). La grande Skoda associe en effet un moteur thermique 1,5 TSI à un moteur électrique, l’ensemble délivre une puissance combinée de 204ch. La Superb Berline iV offre une autonomie de 136km (WLTP), et sa batterie peut être rechargée de 10 à 80% dans les stations de recharges rapides (DC) en seulement 26 min. L’arrivée en concession de la Superb iV est prévue au deuxième trimestre 2025.
Hybride rechargeable de deuxième génération
Cette motorisation vient compléter l’offre de motorisations hybrides rechargeables déjà disponible sur la version Combi de la Superb ainsi que sur le Kodiaq. La puissance est transmise aux roues avant par l’intermédiaire d’une transmission DSG à 6 vitesses. La batterie haute tension, d’une capacité brute de 25,7 kWh, comprend quatre modules, elle est placée sous les sièges arrière. Son positionnement vient modifier la contenance du coffre mais avec 486 litres (1 635 l banquette rabattue), il reste particulièrement logeable.
Un moteur électrique synchrone triphasé à aimant permanent est intégré à la transmission et séparé du moteur thermique par un embrayage. Ce moteur peut fonctionner indépendamment pour propulser le véhicule ou fonctionner en tandem avec le moteur à essence. En « e-mode » – mode 100% électrique – le moteur électrique fournit à lui seul une puissance maximale de 85kW soit 116ch et un couple de 330 Nm. Il sert également à démarrer le moteur thermique et remplace l’alternateur traditionnel.
Trois modes hybrides de conduite
La Superb berline iV utilise son moteur essence 1,5 TSI et son moteur électrique dans trois configurations différentes, en fonction du mode de conduite sélectionné. En plus des modes de conduite standards de la gamme Superb (Eco, Confort, Normal, Sport, Individual), la Superb berline iV offre trois modes hybrides supplémentaires : E-mode, Hybrid, et Sport.
Temps de charge réduits
La Superb berline iV offre des options de recharge pratiques pour répondre à différents besoins. Grâce à son chargeur embarqué de 11kW, elle peut être rechargée de 0 à 100% en 2h30 sur une borne de recharge AC. A l’instar des versions iV sur la Superb Combi ou le Kodiaq, la Superb berline iV est adaptée à la recharge rapide pouvant recevoir jusqu’à 50kW, ce qui lui permet de se recharger de 10 à 80% en 26 minutes. Pendant la conduite, la batterie est continuellement rechargée par le freinage régénératif, qui récupère l’énergie cinétique pendant la décélération.
Skoda Superb : à partir de 53 000 euros
La Superb de dernière génération présente des mises à jours telles que les phares full Matrix LED de deuxième génération, un intérieur redessiné avec l’intégration des Smart Dials (commandes intelligentes), des systèmes de sécurité et d’assistance avancés ainsi qu’une large gamme de motorisations marquant les débuts des technologies hybride et hybride rechargeable de nouvelle génération.
La Superb berline iV est désormais disponible à la commande en France, à partir de 53 020 €. Elle est proposée en finitions Selection, Sportline et Laurin & Klement, et arrivera en concession au cours du deuxième trimestre semestre 2025.