Avec Volvo, l’électrique en fait plus. Le constructeur suédois propose désormais une version Cross Country basée sur l’EX 30. Déjà bien né, le petit SUV électrique se voit doté d’accessoires propres à lui donner un air de baroudeur capable d’affronter les chemin creux ou les chaussées verglacées. Et, apparemment, ce n’est pas qu’un air puisque au delà des roues complètes avec pneus tout-terrain, les barres de toit, de la galerie de toit et des pare-boues rigides avant et arrière. L’EX 30 a été surélevé et doté d’une transmission intégrale. Voilà pour l’essentiel du pack « Cross Country ». Selon Volvo : « Aucun prétexte ne saurait ainsi l’empêcher de profiter régulièrement de sorties à la campagne ».
En tant que petit SUV, le Volvo EX30 Cross Country est parfait pour la ville. Il est tout électrique, avec une autonomie atteignant les 427 km, et n’émet aucune émission de gaz d’échappement. Il peut être rechargé de 10 à 80 % en seulement 26 minutes. À son aise partout, il dispose en outre de plusieurs fonctionnalités supplémentaires qui lui permettent de passer en toute fluidité de l’environnement naturel de l’EX30 à un autre.
Un style différent de la version « urbaine »
En fait, l’EX 30 Cross-Country est présenté comme le digne héritier d’une génération du même nom lancée en 1997. Conçus pour résister au climat scandinave rigoureux, les véhicules Cross Country devaient être à l’aise face à de nombreuses conditions de route, des pistes boueuses et enneigées à la conduite sur autoroute.
Ainsi Volvo précise que le bouclier avant se pare d’un bandeau noir Topography qui représente les reliefs du massif Kebnekaise situé en Laponie suédoise. À l’arrière, on retrouve en rappel un bandeau noir situé sur le coffre. D’imposantes plaques de protection avant et arrière ainsi que des passages de roue élargis complètent son look de baroudeur. Et d’ajouter qu’à l’intérieur, l’ EX30 Cross Country se montre très fonctionnel et contient toutes les technologies intelligentes, le rangement et le design qui ont fait le succès de l’EX30 dès son lancement. La nouvelle version au look bien à elle est maintenant disponible à la commande. A partir de 55 900 euros.