Avec plus d’un demi-million d’exemplaires produits par an, le Tiguan est aujourd’hui le modèle le plus plébiscité par les clients de Volkswagen. Le tout nouveau Tiguan arrivera prochainement en concession. Complétant le lancement du nouveau Tiguan, les versions hybrides rechargeables (eHybrid), qui se déclinent en deux variantes de puissance (150 Kw et 200 Kw), sont disponibles dès aujourd’hui à la commande. Les modèles Tiguan équipés de moteurs essence efficients à hybridation légère 48 V (eTSI) ou du moteur TDI sont quant à eux disponibles à la commande depuis novembre 2023. N’ayant pas eu l’opportunité d’essayer ce modèle qui fait la fierté du constructeur allemand, nous vous livrons ici l’essentiel le concernant.
Les motorisations hybrides rechargeables ont été entièrement redéveloppées par Volkswagen et délivrent une puissance cumulée de 150 kW (204 ch) et de 200 kW (272 ch). Le SUV affiche une autonomie électrique presque deux fois supérieure à celle du modèle précédent grâce à une batterie d’une capacité nette de 19,7 kWh. L’autonomie électrique du Tiguan eHybrid atteint plus de 120 km en une seule recharge. Dans les trajets du quotidien, le modèle s’apparente presque à un véhicule 100 % électrique. Volkswagen a associé un moteur électrique de 85 kW à un nouveau moteur essence turbo TSI de 1,5 litre (110 kW ou 130 kW). Les modèles hybrides rechargeables offrent une autonomie cumulée de plus de 900 km. La batterie des deux modèles peut être rechargée avec une puissance jusqu’à 11 kW (contre 3,6 kW précédemment) sur une prise domestique ou une borne murale et jusqu’à 50 kW6 sur des stations de recharge rapide en courant continu (CC).
Un modèle équipé de technologies haut de gamme
Le nouveau combiné d’instruments numérique installé dans l’habitacle premium du Tiguan se distingue par son utilisation intuitive. L’assistant vocal IDA, qui fait également partie des nouveaux équipements, permet de piloter un grand nombre de fonctions du véhicule et d’infodivertissement en utilisant le langage naturel. De plus, l’assistant vocal IDA est capable de répondre à toutes les questions possibles et imaginables. Il s’appuie pour cela sur une base de données en ligne et, pour la toute première fois, sur ChatGPT, le robot conversationnel exploité par l’intelligence artificielle. Les systèmes d’aide à la conduite ont également été optimisés. Pour la première fois sur le Tiguan, le nouveau système d’aide au stationnement Park Assist permet de mémoriser les manœuvres de stationnement récurrentes pour les répéter de manière autonome sur une distance de plus de 50 mètres (fonction mémoire) de gérer les manœuvres d’entrée et de sortie de place de stationnement de son véhicule à partir d’un smartphone. Le nouveau système de suspension adaptative (DCC Pro7), de série sur les motorisations hybride rechargeable, allie confort absolu et agilité optimale. Le nouveau modèle est également équipé en option d’une fonction de massage pneumatique pour les sièges avant et des nouveaux feux matriciels IQ.LIGHT HD issus du Touareg, le SUV premium de la marque.
L’entrée de gamme très bien équipée
Le combiné numérique d’instruments (Digital Cockpit), l’écran de 32,8 cm (12,9 pouces) du système d’infodivertissement, le sélecteur d’expérience de conduite (permettant de gérer notamment le son et le profil de conduite, mais également l’ambiance lumineuse pour les plus hautes finitions), la fonction d’alerte Car2X, l’airbag central supplémentaire à l’avant et les airbags latéraux à l’arrière, le système de climatisation automatique Climatronic à une zone, les ports USB-C, les barres de toit et les systèmes d’aide à la conduite comme l’aide au changement de voie Side Assist, le freinage d’urgence autonome Front Assist, le système d’aide au maintien dans la voie Lane Assist, la caméra arrière Rear View et le système d’affichage dynamique de la signalisation routière Dynamic Road Sign Display sont fournis de série sur la version d’entrée de gamme du Tiguan. La dotation de série comprend également les feux à LED et les jantes en alliage 17 pouces. Par ailleurs, cinq gammes de finition supplémentaires, ‘Life Plus’, ‘VW Edition’, ‘Elegance’, ‘R-Line’ et ‘R-Line Exclusive’ sont disponibles.
Et les tarifs, alors ?
Prix d’entrée de gamme à partir de 39 450 euros en eTSI et à partir de 53 550 euros en eHybrid. Le nouveau Tiguan avec son moteur essence à micro-hybridation (eTSI) de 130 ch est disponible à partir de 39 450 euros.
Le Tiguan eHybrid équipé d’une motorisation hybride rechargeable de 204 ch (à partir de la finition ‘Life Plus’) peut être configuré à partir de 53 550 euros. Dans sa finition ‘Life Plus’, le Tiguan reprend les équipements de la finition ‘Tiguan’, et y ajoute de nombreux équipements technologiques. On compte, par exemple, l’assistant aux manœuvres de stationnement ‘Park Assist’ ou encore le régulateur de vitesse adaptatif et prédictif ‘ACC’ avec limiteur de vitesse. Par ailleurs, pour plus de confort à bord, la finition ‘Life Plus’ s’équipe d’un double chargeur à induction, de la climatisation automatique tri-zone, de l’éclairage d’ambiance 10 couleurs ou encore du système de navigation et d’Infotainment ‘Discover Media’ avec son écran de 12,9’’ (taille similaire à celui disponible sur l’entrée de gamme ‘Tiguan’). Le DCC Pro est également fourni de série sur les versions hybrides rechargeables.
Le Tiguan eHybrid de 200 kW (272 ch) est disponible à partir de la finition ‘Elegance’ et peut être configuré dès 60 800 euros. L’autonomie électrique de ces deux versions peuvent atteindre environ 120 km en une seule recharge, une référence sur leur segment. Le Tiguan peut offrir également une capacité de remorquage de 2 300 kg maximum grâce à sa motorisation à transmission intégrale 2.0 TDI 4MOTION de 142 kW (193 ch). Le Tiguan TDI 4MOTION est disponible à la commande associé à la finition ‘R-Line Exclusive’ à partir de 63 000 euros. En plus des équipements proposés dans chacune de ces finitions, les deux motorisations eHybrid ainsi que la motorisation TDI 4MOTION ajoutent de série la nouvelle suspension ‘DCC Pro’. Une option valorisée à 1 200 euros sur les motorisations 1.5 eTSI et 2.0 TDI sans la transmission intégrale.