L’histoire de la Toyota Corolla nous ramène… quelques années en arrière. 57 exactement. Depuis 1966, 12 générations se sont succédé et Toyota revendique pas moins de 45 millions d’exemplaires. Tout le monde ne peut pas en dire autant. C’est en tout cas l’illustration parfaite du principe kaizen (l’améloration continue), cher au constructeur japonais. De fait, depuis plus d’un demi-siècle, la Corolla n’a cessé d’évoluer pour s’adapter aux goûts des clients, en adoptant de nouvelles technologies de motorisations, de sécurité, de confort et de connectivité. La Corolla est ainsi toujours restée un modèle important dans la gamme mondiale de la marque, et a eu le privilège d’être la voiture la plus vendue sur la planète.
La nouvelle Corolla reçoit la cinquième génération de la technologie hybride auto-rechargeable de Toyota, des motorisations électrifiées de 1,8 et 2,0 litres de 140 ch et 196 ch (*) qui offrent, selon le constructeur, plus de puissance et une conduite plus agréable, avec une efficience encore améliorée. Cette nouvelle génération d’hybride auto-rechargeable a notamment une capacité supérieure de fonctionnement en mode 100 % électrique zéro émission.
Toutes les nouvelles Corolla sont équipées en série du dernier système multimédia Toyota Smart Connect, qui offre davantage de fonctions et de rapidité.
La nouvelle Corolla bénéficie également de progrès majeurs dans les systèmes de sécurité active et d’assistance à la conduite. Les fonctions de sécurité et multimédia sont évolutives, avec des mises à jour logicielles à distance via le module de communication de données de la voiture.
La nouvelle Corolla sera équipée de la conduite prédictive pour optimiser l’efficience (Lorsque le conducteur a planifié un itinéraire à l’aide du système de navigation, le contrôle prédictif de l’état de charge de la batterie anticipe les descentes et les embouteillages. Cela permet une gestion plus efficiente de la charge de la batterie, par exemple en optimisant sa régénération à l’approche d’une longue descente où plus d’énergie pourra être captée. En utilisant des informations sur le trafic en temps réel, le système peut également aider à maintenir un certain niveau de charge de la batterie avant d’atteindre un embouteillage. Cela réduira la nécessité d’utiliser le moteur thermique pour charger la batterie une fois arrivé dans les ralentissements). La nouvelle génération du best-seller Toyota profitera également des derniers équipements en matière de sécurité notamment avec notamment le « Toyota T-Mate », qu’il s’agisse de circuler en ville ou sur voie rapide, ou de manœuvrer sur un parking pour se garer ou encore le « Toyota Safety Sense » dont la capacité de détection accrue rend le système pré-collision efficace dans davantage de scénarios de circulation urbaine, notamment dans la prévention des collisions frontales…
Enfin, Toyota ajoute que la nouvelle Corolla disposera d’un nouvel ensemble multimédia plus puissant et d’un combiné d’instrument numérique et personnalisable de 12,3 pouces. Un équipement qui sera, ou non, enrichi selon les niveaux de finition.
Et de rajouter que la nouvelle Corolla bénéficie d’un design encore plus raffiné et contemporain avec des modifications apportées au motif de la calandre, aux enjoliveurs des antibrouillards avant et aux jantes en alliage. Une nouvelle signature lumineuse combine des feux de jour et des clignotants à LED dans une harmonie en forme de J qui s’enroule autour du bloc optique. Les clients ont un nouveau choix de couleurs extérieures, inspirées des nouvelles tendances de la mode, parmi lesquelles se distinguent notamment le Bleu Genièvre et le Gris Atlas.
Le design de l’intérieur a également été modernisé avec de nouveaux graphismes, de nouvelles garnitures et des rembourrages en relief. Les couleurs et les finitions ont été harmonisées pour créer une atmosphère contemporaine. Tous les éclairages intérieurs utilisent désormais des LED qui donnent une luminosité supplémentaire tout en utilisant moins d’énergie.
La nouvelle gamme Corolla sera commercialisée en France au cours du premier trimestre en deux carrosseries : berline 5 portes ou break Touring Sports. Pour le moment les taris de cette nouvelle génération ne sont pas connus.
(*) Toyota précise que la puissance totale du système 1,8 litre est de 140 ch/103 kW (contre 122 ch précédemment), ce qui réduit de 1,8 seconde le temps d’accélération de 0 à 100 km/h, à 9,1 secondes. Malgré cette augmentation des performances, les émissions de CO2 baissent de 2 g/km par rapport à la précédente génération, à 100 g/km (cycle mixte WLTP).
La motorisation 2,0 litres offre une puissance cumulée de 196 ch/144 kW (contre 184 ch précédemment), permettant une amélioration d’une demi-seconde au 0 à 100 km/h, le ramenant ainsi à 7,4 secondes. Ce nouveau système hybride auto-rechargeable permet de bénéficier d’une réduction impressionnante de 12 g/km des émissions de CO2 en cycle mixte WLTP, à 98 g/km. De même, on ajoute que le poids de la batterie a été réduit de 14 % tandis que la puissance a augmenté de 14 %.