Depuis plus d’un quart de siècle, la Prius a eu un impact unique sur le constructeur japonais Toyota et sur l’industrie automobile en tant que premier véhicule hybride de série. Toyota définissait les futures tendances en matière d’électrification et rendait cette technologie plus accessible. Depuis le lancement de la première génération au style pour le moins surprenant en 1997, les ventes mondiales de Prius ont atteint plus de 5,3 millions d’unités, dont 350 000 hybrides rechargeables.
Toyota affirme que la Prius a toujours été à l’avant-garde en matière d’innovation. Et ajoute qu’avec sa motorisation hybride rechargeable, la cinquième génération est la plus efficiente de tous les temps, tout en offrant une puissance totale de 223 ch (164 kW). Cette nouvelle auto bénéfice d’un double ADN combinant les avantages d’une conduite 100 % électrique et la commodité d’un véhicule hybride. Son autonomie en mode 100 % électrique atteint 86 km en cycle mixte WLTP, et même jusqu’à 111 km en circulation urbaine WLTP. Pour les trajets plus longs, ou lorsque la recharge n’est pas possible, la dernière technologie hybride rechargeable Toyota combine puissance et faibles émissions. La consommation de carburant est de seulement 0,5 l/100 km en cycle mixte WLTP avec des émissions de CO2 ultra-faibles à partir de 12 g/km, les plus basses jamais enregistrées pour une Prius.
Charge solaire et géolocalisation
Pionnier on vous dit ! La nouvelle Prius est la première Toyota à proposer un système optimisé de charge solaire. Elle peut ainsi récupérer jusqu’à 8 km par jour d’autonomie 100 % électrique. La gamme 2025 perpétue la tradition d’innovation et d’amélioration continue de la Prius en introduisant une fonction de géolocalisation intelligente pour une efficience et une commodité accrue. Elle est la deuxième Toyota à proposer ce système, après le Toyota C-HR.
Le système de géolocalisation analyse la route et les conditions de circulation grâce au système de navigation basé dans le cloud. Ces données sont combinées à l’apprentissage continu des itinéraires habituels et du style de conduite de l’utilisateur pour permettre à la Prius de maximiser la charge de la batterie en vue des prochaines zones à faibles émissions. Le système bascule automatiquement entre les modes 100 % électrique et hybride lors de la conduite en dehors d’une zone à faibles émissions, afin de maximiser la conduite électrique lors de l’entrée dans une zone à faibles émissions.
En plus de la technologie de géolocalisation, la Prius 2025 offre de série des fonctionnalités supplémentaires. Une clé digitale intégrée à une application pour smartphone permet à jusqu’à cinq utilisateurs d’accéder et de démarrer la voiture avec leur téléphone. Et ces appareils peuvent désormais être facilement rechargés via un chargeur sans fil.
La sécurité pour credo
Et Toyota de conclure qu’outre ces nouvelles fonctionnalités, la nouvelle Prius continue de faire de la sécurité une priorité. Elle est équipée de la dernière génération des systèmes Toyota T-Mate et Safety Sense. Ceux-ci incluent les dernières fonctionnalités d’assistance au conducteur et de prévention des accidents ainsi que des systèmes visant à améliorer la sécurité, la facilité d’utilisation et la tranquillité d’esprit.
La Prius 2025 est d’ores déjà disponible à la commande chez les concessionnaires Toyota.