Des allures de SUV. Au premier regard seulement. Car de profil le C40 Recharge arbore plutôt une allure de coupé, notamment par ses lignes de toit plus basses à l’arrière. Quant à la face avant, elle reprend les codes apparus sur le XC40 Recharge, premier véhicule 100% électrique de Volvo. Petite précision, mais qui a son importance, ce véhicule qui sera disponible dans de multiples coloris et avec plusieurs options de personnalisation propres au modèle, sera également le premier Volvo à n’intégrer aucun élément en cuir. Autre nouveauté, Volvo promet une connectivité évolutive, puisque le C40 Recharge fera l’objet de mises à jour logicielles à distance, ce qui signifie qu’il continuera à s’améliorer même après avoir quitté l’usine. Ceci posé, le C40 dont la fabrication débutera cet automne en Belgique à l’usine de Gand sera uniquement à commander en ligne. Le réseau appréciera.
Techniquement la propulsion du C40 comprend deux moteurs électriques – l’un sur l’essieu avant, l’autre sur l’essieu arrière – alimentés par une batterie de 78 kWh. Celle-ci pourra se recharger à 80 % en une quarantaine de minutes et l’autonomie prévue est d’environ 420 km. Pour le moment.
On en reparlera.