La présentation en juin dernier de la berline haut de gamme française fonctionnant à l’hydrogène avait donné lieu à l’ouverture d’un carnet de commandes pour 1 000 unités numérotées. Mission accomplie. Les 1 000 premières précommandes de l’Hopium Machina ont été enregistrées. Olivier Lombard (*) le porteur du projet s’en réjouit. Avec un prix annoncé à partir de 120 000 euros, positionnant la Machina dans le segment mid-luxury, le bouclage de cette opération représente un chiffre d’affaires embarqué de 120 millions d’euros à l’horizon 2025, date prévue de la livraison des véhicules. Un signal fort pour la société fondée en 2019, vitrine technologique de l’hydrogène, dont l’ambition est d’atteindre le milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2030.
Selon les infos dont nous disposons, la voiture offrira un bilan carbone neutre, une autonomie de plus de 1 000 km et un temps de charge de 3 minutes seulement. Elle affichera une puissance de plus de 500 ch. En revanche, on ne sait rien sur l’origine de l’hydrogène qui sera fourni par Air Liquide. Le bilan carbone de cette voiture sera-t-il totalement neutre ?
(*)Fondée par Olivier Lombard, le plus jeune vainqueur des 24h du Mans, Hopium est un constructeur de véhicules haut de gamme à hydrogène qui concrétise l’aboutissement de son expérience acquise sur les circuits de course automobile. Olivier Lombard, qui porte la culture automobile en héritage, a piloté pendant 7 ans des voitures de course propulsées à l’hydrogène, faisant de lui le coureur le plus expérimenté au monde dans le domaine.