Avant la production en petite série de la BMW iX5 Hydrogen prévue pour cette année, le prototype a quitté les ateliers « douillets » de la firme munichoise pour aller affronter les rigueurs de l’hiver dans le nord de la Suède à deux pas du cercle polaire, à Arjeplog. Là où constructeurs et équipementiers ont une base et bénéficient de conditions idéales pour tester leurs futurs modèles.
Dans ce décor, la voiture a fait l’objet de tests à la fois sur routes et au centre d’essais du groupe. Ce qui a permis de valider le système de pile à combustible, les réservoirs d’hydrogène, la batterie à puissance maximale et l’unité centrale de commande du véhicule. Ces tests ont confirmé, selon BMW, que cette nouvelle alternative au 100% électrique, dont (NDLR) on nous rebat les oreilles, peut également allier plaisir de conduire, confort et performances par des températures extrêmes inférieures à zéro.
BMW qui s’engage par ailleurs à contribuer à développer le réseau affirme que : « la démonstration est faite que le système de propulsion à pile à hydrogène offre la même facilité d’utilisation au quotidien qu’un moteur à combustion interne classique. Même dans ces conditions de gel (-20°), le système de transmission continue à offrir toute sa capacité de réaction. Et le remplissage des réservoirs d’hydrogène ne prend que trois à quatre minutes, même au cœur de l’hiver ». On veut bien les croire !